Une halte routière toute neuve inaugurée par la ministre des Transports
Actualité. La ministre québécoise des Transports, Geneviève Guilbault, était récemment de passage à Saint-Bernard-de-Lacolle pour inaugurer la toute nouvelle halte routière des Jardins-de-Napierville, qui est située aux abords de l’autoroute 15, en direction nord.
Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Huntingdon, Carole Mallette. « Les haltes routières visent prioritairement à accroître la sécurité des usagers de la route en les incitant, entre autres, à faire des arrêts sécuritaires plus fréquents afin de contrer les effets de la fatigue au volant et ainsi réduire les risques d’accident. Je suis très fière qu’Huntingdon dispose désormais d’une toute nouvelle halte, et ce, au bénéfice de tous les Québécois ! », souligne la députée.
Caractéristiques
La nouvelle halte routière est équipée de bornes de recharge pour véhicules électriques.
On y trouve des installations sanitaires qui incluent une toilette familiale, une salle d’allaitement, ainsi que des tables à langer pour enfants et pour adultes.
Cette halte est dotée d’une aire de repos intérieure avec tables et machines distributrices. À l’extérieur, on trouve une aire de pique-nique, une terrasse et une aire de jeux pour les enfants.
Elle offre une zone Wi-Fi gratuite et des espaces de stationnement pour les véhicules lourds qui sont désormais séparés de ceux qui sont destinés aux automobiles.
Nous sommes fiers des rénovations qui ont été effectuées à la halte routière qui se trouve sur notre territoire à Saint-Bernard-de-Lacolle. Ce lieu est maintenant attrayant et répondra de manière significative aux besoins des usagers de la route.
Estelle Muzzi, mairesse de Saint-Bernard-de-Lacolle
Travaux
Les travaux de réfection ont été conçus dans le respect de la construction d’origine datant de 1973, arborant le style « maison canadienne » de l’époque, précise le ministère des Transports dans un communiqué. En façade, les voyageurs peuvent admirer une œuvre de l’artiste André Dubois.
Ce projet, qui a entièrement été financé par le gouvernement du Québec, représente un investissement d’un peu plus de 18 M$.
« Un travail de maître a été accompli pour préserver le cachet authentique de l’édifice, dans l’objectif d’obtenir la certification LEED v4 », ajoute-t-on.
Plan de modernisation
Cette nouvelle halte constitue la troisième réalisation du Plan de modernisation des parcs routiers 2022-2027 du gouvernement du Québec, après celles de Villeroy et de Lavaltrie.
Ce plan vise à s’assurer que les usagers de la route peuvent s’arrêter dans des lieux sécuritaires et accessibles, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il a aussi pour objectif de doter le réseau de parcs routiers d’infrastructures modernes et attrayantes qui mettent en valeur le savoir-faire québécois.