Une pétition pour sécuriser la route 221

Actualité. Deux femmes ont perdu la vie à quelques jours d’intervalle, au mois d’octobre, sur la route 221 qui traverse Saint-Rémi et -Saint-Isidore et qui mène à l’autoroute 30. Ce long tronçon rectiligne de 10 kilomètres est reconnu pour sa dangerosité. Luc Bergeron, le conjoint de Josée Grisé, qui est décédée dans l’accident survenu le 17 octobre sur cette route, a lancé une pétition en ligne pour réclamer que des mesures soient prises rapidement pour sécuriser cette route.

Publiée en ligne sur le site Internet Change.org le 20 octobre, la pétition intitulée « Route 221 : Plus jamais de vies perdues, Agissons maintenant » avait déjà recueilli plus de 13 000 signatures en date du 29 octobre.

« Mes enfants Mélyna, William et moi-même sommes dévastés par cette perte irréparable, et nous refusons que d’autres familles connaissent la même douleur. Les accidents sur la route 221 sont malheureusement trop fréquents et il est temps que des actions concrètes soient prises pour protéger la vie de tous ceux qui empruntent cette route dangereuse, écrit Luc Bergeron. En signant cette pétition, vous montrez votre soutien à notre famille endeuillée et vous demandez aux autorités locales et provinciale de faire de la sécurité sur la route 221 une priorité absolue. »

Résolutions

La route 221 est sous la juridiction du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). D’ailleurs, les citoyens peuvent adresser leurs questions ou leurs plaintes à ce ministère en composant le 514 990-5351.

« Cette route est dangereuse, dit la mairesse de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton. Nous avons adopté plusieurs résolutions depuis que je suis mairesse. Encore au printemps, nous avons demandé que la limite de vitesse permise diminue de 90 km/h à 70 km/h en face de notre parc industriel. Même chose en direction de Saint-Michel, pour que la zone de 90 km/h commence plus loin après la lumière. »

Le Ministère veut de la fluidité, mais à un moment donné, il faut la laisser de côté pour la sécurité des gens.

Sylvie Gagnon-Breton

Lors de la séance du conseil du 21 octobre, les élus ont réitéré ces demandes au MTMD. Ils réclament aussi l’installation d’un feu clignotant à l’intersection de la route 221 et du rang -Saint-Simon, à -Saint-Isidore et une présence accrue du radar photo mobile sur la route 221.

La mairesse a également communiqué avec le bureau de la députée de Sanguinet, Christine Fréchette, ains que le maire de Saint-Isidore, Sylvain Payant, pour discuter de cet enjeu.

Actions

Au cours des dernières années, Saint-Rémi a posé différentes actions pour sécuriser cette voie, dont l’ajout de lampadaires jusqu’à la limite de -Saint-Isidore. « C’est Saint-Rémi qui paie l’électricité pour ça. C’est rare qu’il y a de l’éclairage comme ça sur une route numérotée », remarque la mairesse.

En 2022, après plusieurs années d’attente, elle a enfin obtenu l’approbation du MTMD pour installer des clôtures à neige de long de la route 221, afin de réduire l’accumulation de neige sur les voies.

« Il y a une nouvelle direction générale au MTMD à Châteauguay et nous sommes la première ville qu’elle est venue rencontrer, explique Mme Gagnon-Breton. Avec elle, nous venons de signer une entente pour avoir des arbres qui seront plantés au printemps le long de la route pour briser le vent. Tout sera remboursé par le Ministère. Elle a aussi accepté notre demande d’ajouter un feu de circulation en face de la rue de l’Industrie, à l’endroit où de nouveaux commerces sont en construction. »

Autres mesures

D’autres mesures pourraient être mises en place pour rendre la route 221 plus sécuritaire, comme le traçage de lignes double pour interdire les dépassements et l’ajout d’une bande rugueuse au centre de la route. « À notre point de vue, ce sont des choses qui ne coûtent pas trop cher et qui pourraient être faites rapidement, conclut Mme Gagnon-Breton. Avec cette pétition, il y a un momentum pour demander de changer des choses et avoir un échéancier. »