Une première «cuvée» de compost distribuée gratuitement aux citoyens

Environnement. Compo-Haut-Richelieu, l’entreprise qui opère le Centre de compostage régional, situé à -Saint-Jean-sur-Richelieu, où est traité le contenu des bacs bruns qu’elle collecte, annonce une première distribution gratuite de compost aux citoyens, à compter de la mi-juin.

Compo-Haut-Richelieu annonce que le compost qu’elle produit à partir des résidus alimentaires et de jardin des citoyens, depuis le début des opérations de son -Centre de compostage régional à l’automne 2023, répond aux normes de qualité attendues.

« Nous pouvons compter sur l’équipe opérationnelle et performante de notre partenaire Matrec, une division de GFL, qui a su maîtriser le processus de compostage et contrôler les multiples paramètres à prendre en compte pour obtenir un compost de qualité, précise Louise Fecteau, directrice générale de Compo-Haut-Richelieu. Grâce au travail concerté de tous, le compost produit atteint de hauts standards de qualité. »

Sites de distribution

Malgré le court délai depuis le début officiel des opérations du Centre de compostage, une certaine quantité de compost mature sera distribuée aux citoyens des MRC du Haut-Richelieu et des Jardins-de-Napierville.

Il sera disponible à compter du 15 juin, à 9 h, à l’écocentre Iberville (825, rue Lucien-Beaudin, Saint-Jean-sur-Richelieu), puis à partir du 22 juin, à 9 h, à l’écocentre Saint-Rémi (284, rue de l’Église, Saint-Rémi).

L’accès aux sites se fera de la même façon que lors d’une visite régulière dans un écocentre et selon les horaires en vigueur. Les usagers devront présenter une pièce d’identité avec photo et une adresse.

Quantité distribuée

La quantité maximale de compost autorisée par adresse est 30 pieds cubes (environ 900 L), soit l’équivalent d’une remorque de 4 pieds par 8 pieds par 1 pied de hauteur, ou de 15 chaudières de 5 gallons.

Pour récupérer le compost, les usagers doivent apporter leur matériel pour effectuer le chargement manuellement (pelle, chaudières, gants). Aucune machinerie n’est autorisée sur les sites.

La quantité de compost disponible est limitée, mais de nouvelles dates de distribution seront éventuellement annoncées, précise Compo-Haut-Richelieu.