Absolution conditionnelle pour un fétichiste des bottes

Justice Un homme de 64 ans, de Napierville, a récemment obtenu une absolution conditionnelle au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu, dans un affaire de fétichisme.

Les événements se sont produits le 3 octobre 2021, dans un dépanneur de Napierville où travaillait un jeune employé.

Cet homme lui a demandé à plusieurs reprises et de manière insistante de toucher ses bottes. Le jeune a refusé. L’accusé lui a alors dit qu’il avait une érection et il s’est touché le pantalon avant de quitter le commerce. 

Défense

La défense a fait remarquer au juge que l’accusé ne s’était jamais rapproché de la victime qui était majeure. Coupable d’action récente, l’accusé a admis les faits dès son arrestation. Il a mentionné aux policiers que les bottes sont un fétichisme pour lui et qu’il en possède plusieurs paires. 

Il était en état d’ébriété au moment de l’infraction. Lors des représentations sur la peine, son avocat, Me Marc-André Boulay, a mentionné que l’accusé pouvait alors consommer de 12 à 18 bières par jour. Sa consommation d’alcool, due en partie à son isolement social, l’aurait conduit à se comporter de la sorte. Son geste n’était pas prémédité et est isolé dans sa vie, a fait valoir l’avocat. Le rapport présentenciel conclut à un risque très faible de récidive, a-t-il aussi souligné.

La défense a convaincu le juge de prononcer une absolution conditionnelle, mais avec l’obligation imposée à l’accusé d’effectuer 50 heures de travaux communautaires.