Des élèves « radars » pour réduire la vitesse en zone scolaire
Sécurité. Des agents de la Sûreté du Québec (SQ) du poste de la MRC des Jardins-de-Napierville ont récemment mené des opérations de radars « vivants » devant plusieurs écoles, afin de sensibiliser les usagers de la route à réduire leur vitesse en zone scolaire.
La -SQ s’est dotée de cinq cinémomètres vivants, qui sont répartis partout en province. Cet appareil consiste en un radar qu’un élève pointe en direction des véhicules, tandis qu’un second élève porte un sac à dos sur lequel est affichée la vitesse à laquelle les automobilistes circulent.
Des policiers de la SQ accompagnés d’élèves ont mené ces opérations la semaine dernière à l’école Saint-Romain, à Hemmingford, à l’école Daigneau, à Napierville, ainsi qu’à l’école Saint-Viateur, à Saint-Rémi. Ils devaient aussi être présents à -Sherrington, mais le verglas a forcé l’annulation de l’opération.
Sensibiliser
L’objectif de cette activité était de sensibiliser les usagers de la route au respect de la vitesse en zone scolaire. Lors de notre passage à Napierville, à l’heure du dîner, le 4 avril, la presque totalité des automobilistes respectaient la limite de vitesse maximale permise dans la zone scolaire, qui est de 30 km/h, du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h, et ce, de septembre à juin. À l’extérieur de la zone scolaire, la limite de vitesse permise passe à 50 km/h.
Les agentes de la SQ qui participaient à l’opération ont arrêté plusieurs voitures sur la route pour rappeler aux conducteurs de réduire leur vitesse lorsqu’ils circulent à cet endroit.
« Ce n’est pas une zone accidentogène, mais il y a beaucoup de circulation », explique l’agente de la SQ Margerie Langlois, qui était sur place. Cette dernière rappelle que le montant des contraventions est doublé en zone scolaire.
Un seul constat d’infraction avait été donné en matinée pour un automobiliste qui n’a pas donné la priorité à un piéton qui s’était engagé sur un passage pour piétons.