La France promet un autre soutien à l’Ukraine lors d’une visite surprise de Zelensky

PARIS — La France a promis dimanche une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine, notamment des véhicules blindés et une formation pour les soldats, à l’occasion d’une visite surprise du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris.

M. Zelensky et le président français Emmanuel Macron se sont rencontrés pendant environ trois heures au Palais de l’Élysée — rencontre tenue secrète jusqu’à peu de temps avant l’arrivée du dirigeant ukrainien à Paris.

Le président ukrainien a ainsi prolongé sa tournée européenne qui a suscité de nouvelles promesses de soutien militaire, alors que son pays se prépare à une contre-offensive contre les forces russes. M. Zelensky est arrivé à Paris dimanche en provenance d’Allemagne à bord d’un avion du gouvernement français.

Le bureau de M. Macron a profité de cette visite pour révéler que la France fournirait des dizaines de chars légers et de véhicules blindés à l’Ukraine «dans les prochaines semaines», sans donner de chiffres précis. La France a également promis plus de systèmes de défense aérienne, mais encore une fois, les détails n’ont pas été rendus publics.

La France vise aussi à former environ 2000 soldats ukrainiens en France cette année et près de 4000 autres en Pologne dans le cadre d’un effort de formation européen plus large.

Dans un communiqué, la France a décrit son soutien à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine comme «indéfectible» et a assuré que son aide politique, économique, humanitaire et militaire se poursuivra «aussi longtemps qu’il le faudra».

À son arrivée en France, M. Zelensky a écrit sur Twitter qu’à chaque arrêt de sa tournée européenne, «les capacités de défense et offensives de l’Ukraine se renforcent.

«Les liens avec l’Europe se renforcent et la pression sur la Russie augmente», a-t-il souligné.

La France a envoyé un avion pour récupérer M. Zelensky en Allemagne, où il a rencontré le chancelier Olaf Scholz plus tôt dans la journée de dimanche.

Rencontre avec le chancelier allemand

Lors d’une conférence de presse avec le chancelier allemand, M. Zelensky a affirmé que l’objectif de l’Ukraine était de libérer les territoires situés à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, soit les zones occupées par la Russie, et non d’attaquer le territoire russe.

M. Zelensky a été accueilli avec les honneurs militaires par M. Scholz lors de sa première visite en Allemagne depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

M. Zelensky s’est entretenu avec les dirigeants allemands au sujet de nouvelles livraisons d’armes destinées à aider son pays à repousser l’invasion russe et à reconstruire ce qui a été détruit par plus d’un an de conflit dévastateur.

Dans une déclaration commune publiée à l’issue de leur rencontre, MM. Scholz et Zelensky ont déclaré qu’ils soutenaient les efforts visant à traduire en justice les responsables des atrocités commises en Ukraine et ont pris acte du mandat d’arrêt délivré par la Cour pénale internationale à l’encontre du président russe, Vladimir Poutine.

Ils se sont également engagés à veiller à ce que les sanctions contre la Russie ne soient pas contournées et à explorer les possibilités d’utiliser les avoirs russes gelés pour payer les dommages causés en Ukraine.

Après s’être entretenus avec M. Scholz et d’autres hauts fonctionnaires à la chancellerie, le président allemand Frank-Walter Steinmeier et M. Zelensky se sont envolés pour Aix-la-Chapelle, dans l’ouest du pays, afin que le dirigeant ukrainien reçoive le prestigieux prix international Charlemagne, qui lui a été décerné ainsi qu’au peuple ukrainien.

Cinq civils tués à Kherson

Le principal conseiller de M. Zelensky, Andryi Yermak, a indiqué dimanche que cinq civils avaient trouvé la mort dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, à la suite de l’explosion d’un obus russe qui n’avait précédemment pas explosé.

Dans la nuit, la Russie a lancé une attaque «massive» contre l’Ukraine à l’aide de drones explosifs Shahed de fabrication iranienne, qui a fait plus de 30 blessés, selon l’armée ukrainienne.

Dix-huit des 23 drones ont été abattus, mais ceux qui ont réussi à passer, et les débris de ceux qui ont été interceptés, ont endommagé 50 immeubles d’habitation, des maisons privées et d’autres bâtiments, a déclaré l’armée sans fournir d’autres détails.

La Russie a également tiré des roquettes sur les villes de Ternopil, dans l’ouest, et de Mykolaïv, dans le sud, blessant un nombre indéterminé de civils.

Les tirs d’obus des forces russes ont tué deux personnes — une femme de 59 ans et un homme de 65 ans — dans le district de Tchouhouïv de la province de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, dimanche, a rapporté le gouverneur régional Oleg Sinegoubov sur Telegram.

Par ailleurs, le ministère russe de la Défense a indiqué dimanche que les forces ukrainiennes avaient tué deux de ses colonels dans la région de Bakhmout.

Des avions russes abattus

Le chef de la milice privée russe Wagner a laissé entendre que quatre avions militaires russes qui se seraient écrasés dans une région frontalière de l’Ukraine pourraient avoir été abattus par les forces russes. 

Les autorités russes n’ont pas commenté les informations parues dans les médias conventionnels et sociaux russes selon lesquelles deux avions de chasse et deux hélicoptères militaires se seraient écrasés dans la région de Briansk samedi. 

L’agence de presse d’État Tass a cité des sources non précisées des services d’urgence selon lesquelles un avion et un hélicoptère se seraient écrasés. 

Les forces de Evgueni Prigojine sont au cœur d’une bataille de plusieurs mois pour la ville de Bakhmout. Il a critiqué à plusieurs reprises l’armée russe pour sa stratégie en Ukraine.