Un feu de forêt en Colombie-Britannique est le deuxième en importance de son histoire

Le feu de forêt de Donnie Creek est devenu l’un des plus grands incendies du dernier siècle en Colombie-Britannique, selon le service des incendies de la province. 

L’incendie, qui brûle au nord de Fort St. John dans le nord-est de la Colombie-Britannique, est estimé à plus de 2400 kilomètres carrés, soit la superficie de plus de 330 terrains de football. 

Les données du BC Wildfire Service montrent qu’il se classe au deuxième rang de l’histoire de la province, après le feu du Plateau de 2017, qui s’étendait alors sur 5210 kilomètres carrés.

Il dépasse cependant celui d’Elephant Hill qui a brûlé plus de 1900 kilomètres carrés de forêts, de prairies et de propriétés à l’été 2017.

Selon Julia Caranci, agente d’information au BC Wildfire Service, la taille et l’impact des incendies sont deux sujets différents.

Le feu de Donnie Creek a considérablement augmenté en raison de deux allumages planifiés la semaine dernière qui ont brûlé une portion de 55 kilomètres le long de son flanc sud dans le but de contrôler l’incendie et de créer des «lignes de confinement».

«Une partie de cette croissance est certainement due à la croissance du feu, mais une partie importante de la récente augmentation du nombre d’hectares est due à ces allumages», a précisé Mme Caranci en entrevue lundi.

«Lorsqu’un feu brûle à (cette) intensité, à un moment donné, il est trop dangereux de placer les pompiers dans une position où ils l’attaquent directement. Donc, c’est le moment (…) où nous utilisons le feu pour combattre le feu. »

Elle a noté que c’est le résultat «d’un certain nombre de petits feux de forêt qui se sont joints».

L’incendie de Donnie Creek est l’un des 83 incendies qui brûlent en Colombie-Britannique et l’un des 413 incendies actifs à travers le pays.

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré lundi lors d’une conférence de presse que la modélisation montre qu’il pourrait s’agir d’une saison des feux de forêt particulièrement grave dans plusieurs régions du Canada.

«C’est une période effrayante pour beaucoup de gens, pas seulement en Alberta, mais dans tout le pays, y compris dans l’Atlantique, le Nord et le Québec également», a-t-il dit.

Mme Caranci a rappelé que le service des incendies prévoyait de continuer à lutter contre le feu de Donnie Creek pendant des semaines, voire des mois.