Place aux Journées de la culture !

Place aux Journées de la culture !

Une tonne d'activités pour toute la famille sont organisées dans la région à l'occasion des 22es Journées de la culture, du 28 au 30 septembre.

Crédit photo : Depositphotos

CULTURE – C’est sous le thème des mots que se tiendront les 22es Journées de la culture, du 28 au 30 septembre. À cette occasion, plusieurs activités sont organisées pour toute la famille, dans différentes municipalités de la région.  

Les amateurs de minéraux se réjouiront d’apprendre que Sherrington tiendra son tout premier Salon des pierres, minéraux et fossiles, les 29 et 30 septembre.

Au menu: bijoux, pierres précieuses et semi-précieuses, ambre, perles, outils, billes et accessoires seront exposés sur une soixantaine de tables.

Cet événement, organisé en collaboration avec le Club de minéralogie de Montréal, se tiendra au centre communautaire (224, rue des Loisirs), de 10 h à 18 h le samedi, et de 10 h à 27 h le dimanche.

L’entrée et le stationnement sont gratuits. Pour plus d’information, il faut composer le 514 772-3711.

Lacolle

À l’Hôtel de Ville de Lacolle, Daniel Reid présentera la conférence Rêver en mots, portant sur le chemin de Compostelle, le 28 septembre, de 14 h à 15 h 30.

En soirée, Sébastien Barrière présentera Mots en mouvement, un spectacle de danse, au centre Léodore-Ryan, de 19 h à 22 h.

Le 29 septembre, au centre Léodore-Ryan, il y aura la création collective d’une chanson avec l’auteur-compositeur Martin Levac et Janyce Bédard, de 10 h à 13 h. De 13 h à 16 h, Claude Monette et Angie Gendron, artistes graffiteurs, animeront un atelier de graffiti sur casquette.

De 14 h à 15 h 30, Daniel Reid présentera la conférence «Insurrection des Patriotes en 1838», à l’Hôtel de Ville.

Le 30 septembre, un atelier de photographie sera donné par David Laplante, de 13 h à 16 h. Les participants sont invités à apporter leur appareil et des photos dans le but d’apprendre les techniques pour les améliorer.

Saint-Rémi

Les rues Notre-Dame et Lachapelle Ouest accueilleront diverses activités, le 30 septembre, de 11 h à 16 h.

La chanteuse Valérie Lahaie, participante à La Voix 2014, présentera son nouveau camp de chant, de 12 h à 14 h, sur le terrain de l’église.

Il y aura une tente de lecture, de 14 h 30 à 16 h, une exposition d’artisans locaux et un atelier de création de livre, parents et enfants, de 11 h à 16 h.

Plusieurs commerçants organisent aussi des activités. Par exemple, des artistes-peintres seront à l’œuvre à la boutique Papillon bleu. Pour les plus jeunes, il y aura un clown sculpteur de ballons et du maquillage à la boutique Jaz Déco.

Saint-Michel

Il y aura différentes activités et des spectacles musicaux au parc des Flamants, le 29 septembre, de 12 h à 17 h.  Le Duo Back Stage, Lee Ann Bergevin et Jean Denault seront en prestation.

Les participants pourront aussi prendre part à un atelier de coin-coin, une œuvre collective de flamants roses et de pissenlits ou à un atelier de bonhomme soufflé à la paille.

Le 30 septembre, de 13 h à 15 h, Nataly Boulerice présentera une conférence sur l’orgue intitulée «De l’histoire à la musique», suivie d’un monologue sur la famille, avec Denise Plourde. Ces deux activités se tiendront à l’église.

Ailleurs

Plusieurs autres activités se tiendront dans la région, dont un atelier de peinture sur céramique à la bibliothèque de Saint-Édouard, le 29 septembre, de 9 h à 12 h.

Un concert guitare et voix, sera offert par Caroline Lupien, le 30 septembre, de 10 h à 12 h, à l’Hôtel de Ville de Saint-Valentin. Les visiteurs pourront aussi admirer les photos et les toiles de l’artiste Michel Bédard.

À la bibliothèque de Noyan, il y aura un atelier pour les jeunes de 2 à 10 ans, le 29 septembre, de 13 h 30 à 16 h 30. Ils assisteront à un concert de musique classique (flûte et piano) et ils en apprendront davantage sur les papillons, avant d’assister à une envolée de papillons.

À Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, les amateurs de culture seront invités décorer un banc de parc, en y peignant des citations connues. Une chanteuse jazz, Barbara Diab, sera en prestation pendant l’activité. Le tout se déroulera à la gloriette du centre Paulinoix, le 29 septembre, de 11 h à 16 h.

Pour obtenir plus de détails sur la programmation, il suffit de consulter le site Internet www.journeesdelaculture.qc.ca.

Poster un Commentaire

avatar