Place au Festival de la Saint-Valentin

Place au Festival de la Saint-Valentin

Sylvie Brosseau, directrice générale adjointe du Conseil économique et tourisme Haut-Richelieu, Pierre Chamberland, maire de Saint-Valentin, Stéphane Billette, député provincial de Huntingdon, Jean Rioux, député fédéral de Saint-Jean, Réal Ryan, préfet de la MRC du Haut-Richelieu et Martin Thibert, maire de Saint-Sébastien, lors du lancement de la programmation du Festival de la Saint-Valentin, le 15 janvier.

Crédit photo : Coup d'œil – Marc-André Couillard

CULTURE – La 24e édition du Festival de la Saint-Valentin se déroulera du 7 au 14 février. Pour l’occasion, de nombreuses activités pour toute la famille sont offertes dans la municipalité du Haut-Richelieu connue comme étant la «capitale de l’amour»: Saint-Valentin.

Le Festival débute le 7 février, avec un 5 à 7 culturel. Il y aura d’abord le vernissage de 14 élèves de 5e et 6e année de l’école Alberte-Melançon, située à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. Ils ont réalisé des toiles sur le thème de l’amour, qui seront exposées jusqu’au 23 mars.

Suivra le lancement de la programmation 2018 du Carrefour culturel, situé dans l’édifice municipal de Saint-Valentin, situé au 790, chemin de la 4e Ligne. Tout au long de l’année, huit expositions se succèderont.

La traditionnelle collecte de sang du maire Pierre Chamberland aura lieu le 8 février, de 13 h 30 à 20 h, dans le sous-sol de l’édifice municipal. L’objectif de cette collecte est d’accueillir 65 donneurs.

Le 9 février, une soirée festive est organisée par le Club quad des patriotes. Dès 18 h 30, feu, grillades et musique attendent les visiteurs à l’édifice municipal. À 19 h, les amateurs de VTT pourront faire bénir leur véhicule.

À 20 h, l’humoriste Charly Pop présentera un spectacle gratuit au sous-sol de l’édifice municipal, dans le cadre des soirées Drôle d’hiver de la MRC du Haut-Richelieu.

Samedi

La journée jeunesse Optimiste aura lieu le 10 février, de 12 h à 16 h. Au menu: tours de poney et animaux exotiques du Parc Safari, mascottes du Parc Safari, calèches, glissade sur tube, petit train, jeux gonflables et activité parent-enfant avec Chemin d’API. Des hot-dogs seront aussi offerts gratuitement, dès midi.

Plusieurs activités se dérouleront simultanément à l’intérieur de l’édifice municipal. Le spectacle pour enfant Atchoum débutera à 13 h. Ce clown chantant fera le bonheur des enfants âgés de 3 à 8 ans. L’entrée est gratuite et les places sont limitées.

Sur place, il y aura aussi du maquillage, un atelier de décoration de biscuits et une séance de prise de photo avec les animaux du Parc Safari.

Une nouvelle activité, intitulée Au cœur de la laine, est aussi offerte, les 10 et 11 février, de 12 h à 16 h, à la Ferme Ammerlaan (303, rang Saint-Georges, à Saint-Valentin). Les participants pourront apprendre les étapes de la fabrication de la laine. Il y aura une exposition de rouets et d’autres outils antiques et vente d’artisanat et de collations. Les visiteurs pourront aussi observer des animaux de la ferme, comme des oies, des lapins, des poules, des moutons et un âne. L’entrée est gratuite.

Dimanche

Une messe des amoureux sera célébrée le 11 février, à l’église Saint-Valentin, par l’abbé Sylvain Numbi et le prêtre collaborateur François Ilunga. Cette cérémonie s’adresse aux couples qui soulignent leur anniversaire de mariage à  ceux qui s’uniront prochainement. Les personnes intéressées doivent communiquer avec la municipalité ou la fabrique.

Le brunch au profit de la fabrique sera servi de 9 h 30 à 13 h, à l’Érablière Saint-Valentin. Les billets sont en vente au coût de 13 $ par adulte et 5 $ pour les enfants âgés de 6 à 10 ans. L’entrée est gratuite pour les 5 ans et moins. Il sera possible de se procurer des billets à la porte.

Plus d’une vingtaine d’artisans exposeront leur savoir-faire dans le cadre du Marché de la Saint-Valentin, qui se tiendra de 10 h à 16 h, dans l’édifice municipal. Laine, bijoux, alcools et produits du terroir seront vendus sur place.

La deuxième édition du Défi du cœur débutera à 11 h. Il s’agit d’une course amicale de 1 km, 2 km ou 5 km. Le coût est de 10 $ par adulte et de 5 $ par enfant. Tous les participants recevront une médaille de participation à leur arrivée. Il faut s’inscrire avant le 31 janvier. Les profits de cet événement seront versés à la Fondation des maladies du cœur.

Le Consulat général du Japon organise une activité à 13 h, dans la salle du conseil. Un conférencier expliquera de quelle façon on célèbre le mariage au Japon. Cet événement se tient en raison du jumelage entre Saint-Valentin et la ville nippone de Mimasaka.

Souper-spectacle

Le souper-spectacle «Amour et amitié» aura lieu le 14 février, à l’Érablière Saint-Valentin. C’est la chanteuse Ima qui sera en prestation. Le souper sera servi à compter de 18 h 30. Le coût est de 65 $. Aucun billet ne sera vendu à la porte.

La chanteuse Ima sera en spectacle à l’Érablière Saint-Valentin le 14 février.

Informations

Pour obtenir plus d’information ou pour s’inscrire à une activité ou pour l’achat de billets, il suffit de consulter le site Internet www.municipalite.saint-valentin.qc.ca ou de composer le 450 291-5422.

Poster un Commentaire

avatar