3 façons d’utiliser la mousse de tourbe dans votre jardin

PUBLIREPORTAGE
3 façons d’utiliser la mousse de tourbe dans votre jardin

La mousse de tourbe est utilisée par les jardiniers depuis de nombreuses années, et elle a révolutionné la façon dont nous cultivons les plantes. Elle a une capacité remarquable à gérer efficacement l’eau et à retenir les nutriments qui, autrement, seraient lessivés du sol. Tout en effectuant ces tâches, elle améliore également la texture et la consistance du sol. Voici 3 façons d’utiliser la mousse de tourbe dans votre jardin.

Qu’est-ce que la mousse de tourbe ?

La mousse de tourbe est une matière fibreuse qui se forme lorsque les mousses et autres matières se décomposent dans les tourbières. La différence entre la mousse de tourbe et le compost couramment utilisé en jardinage est que la mousse de tourbe est composée principalement de mousse et que sa décomposition, se produisant sans présence d’air, est très lente.

Comment utiliser la mousse de tourbe dans votre jardin

1- Pour l’ensemencement : La tourbe est largement utilisée dans les mélanges d’empotage sans terre. Donc, si vous avez commencé à planter des plantes à l’intérieur à partir de graines, vous avez très probablement déjà utilisé de la mousse de tourbe. Un terreau sans terre est bien meilleur à utiliser pour démarrer les graines que la terre ordinaire, pour les raisons suivantes :

– La terre ordinaire est trop lourde pour les plantes démarrées à partir de graines.

– Le drainage est également plus pauvre dans un sol ordinaire.

– Un sol ordinaire peut également abriter des agents pathogènes.

2- Pour l’empotage : La mousse de tourbe, tel que mentionné ci-haut, est pratiquement toujours présente dans les mélanges de terreau. Elle est donc également idéale pour toutes vos plantations en pots, que ce soient vos plantes d’intérieures, vos potées et jardinières fleuries, ainsi que vos potagers en bacs.

3- Pour les plates-bandes et potagers : À l’extérieur, la mousse de tourbe peut être incorporée dans une plate-bande ou un lit de plantation où le sol n’est pas suffisamment friable. La mousse de tourbe allège le sol de votre jardin, qui peut s’être compacté au fil des ans, ce qui entraîne un drainage inadéquat.

Pourquoi la mousse de tourbe est un amendement de sol efficace ?

La popularité de la mousse de tourbe comme amendement du sol peut être expliquée en prenant compte des avantages suivants :

– Elle est peu coûteuse;

– Elle est légère, ce qui vous aide ainsi que vos plantes, car les pots remplis de tels mélanges sans terre sont plus faciles à transporter;

– Elle favorise un drainage adéquat;

– Elle retient juste la bonne quantité d’eau;

– Elle a été stérilisée pour éliminer les agents pathogènes.

Cependant, la mousse de tourbe ne fournit aucun nutriment à la terre. Elle ne peut donc pas remplacer une terre de bonne qualité ou du compost. De plus, la mousse de tourbe acidifie le sol, ce qui peut ne pas convenir à certaines plantes. En revanche, elle sera appréciée des plantes acidophiles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires