4 conseils pour bien choisir ses portes et fenêtres

4 conseils pour bien choisir ses portes et fenêtres

Les fenêtres et les portes correctement choisies confèrent un attrait intemporel, de l’élégance et de la classe à votre maison. Elles sont disponibles dans une grande variété de matériaux, de conceptions et de styles, cependant, l’essentiel est de trouver une solution attrayante mais fonctionnelle qui se marie bien avec l’intérieur de votre maison.

Comme les portes et fenêtres sont toujours visibles, il est recommandé de porter une attention particulière au design de votre maison, car elles ont une influence directe sur la beauté de celle-ci. Avant de choisir le style de votre porte et de vos fenêtres, vous devez envisager quelques aspects, dont votre budget, la taille et la couleur de votre maison ainsi que le style de la façade. Mais il y a des aspects plus techniques à considérer.

Vous commencez vos recherches pour les portes et fenêtres idéales pour votre maison ? Voici quatre conseils pour vous guider dans votre décision.

Les matériaux pour les portes et fenêtres

Les portes et fenêtres sont disponibles en plusieurs matériaux, chacun ayant ses avantages et ses désavantages. Parmi ceux-ci, on retrouve entre autres le PVC, l’aluminium, l’acier et le bois.

PVC : très résistant contre la moisissure, la corrosion, la décoloration, la rouille ou l’écaillement. De plus, il est offert en plusieurs couleurs.

Aluminium : l’aluminium est résistant et demande peu d’entretien, mais il n’est pas l’idéal car il crée des ponts thermiques.

Bois : le bois est un intemporel, et apportera beaucoup de charme. Cependant, il demande beaucoup d’entretien.

Acier : les portes faites en acier sont généralement celles qui sont les mieux isolées, en plus d’être extrêmement durables.

Des portes et fenêtres homologuées

Afin d’éviter les problèmes d’infiltration et d’isolation, assurez-vous de choisir un produit homologué. Ici au Canada, c’est l’homologation Energy Star qu’il faut rechercher. Ainsi, vous serez certain de choisir des portes et fenêtres faites pour notre climat.

Choisir la bonne fonction et le bon format
Le composant le plus important dans le choix de nouvelles portes et fenêtres doit bien être la fonction que vous recherchez. Votre première priorité devrait toujours être de trouver les portes et les fenêtres appropriées à l’espace prévu par votre projet et aux produits qui en faciliteront l’utilisation. Il est recommandé de garder en tête les trois questions suivantes lors de la sélection :

– Quel est la fonction de la pièce dans laquelle les fenêtres et les portes seront installées ?

– Quelle est la taille de l’espace que vous souhaitez remplir avec une fenêtre ou une porte ? De plus, quelle est la taille de la pièce ou de l’espace dans lequel la fenêtre sera installée ? Y a-t-il de la place pour une grande fenêtre ou porte pivotante à l’intérieur ?

Bien choisir le design de la porte d’entrée et des fenêtres

Les portes et fenêtres étant disponibles en de multiples styles, il sera important de vous assurer que le style des produits choisis s’intégrera parfaitement à votre demeure.

Choisir des portes et fenêtres pour sa maison n’est pas une tâche facile. N’hésitez pas à en discuter avec un ou une designer, ainsi qu’avec un spécialiste des portes et fenêtres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires