Comment bien choisir un entrepôt?

Comment bien choisir un entrepôt?

L’offre des minientrepôts s’est vue considérablement accroître au cours de la dernière décennie. Ce n’est pas étonnant, puisque ce service répond à un besoin réel, que ce soit pour des entreprises ou des consommateurs. Les raisons conduisant à la nécessité d’entreposer des biens sont nombreuses, mais il n’en demeure pas moins qu’il faut d’abord choisir la compagnie d’entreposage appropriée avant de lui confier quoi que ce soit. Plusieurs facteurs peuvent influencer cette décision.

Caractéristiques de l’entrepôt

Documents, meubles, matériel informatique, outils, véhicule récréatif… Les biens pouvant être entreposés sont variés. Aussi faut-il choisir un lieu d’entreposage qui leur convient, en particulier pour les objets fragiles. Il faut donc opter pour un emplacement qui offre toutes les mesures de protection adéquate. Cela inclut le chauffage et la climatisation, ainsi que la protection contre l’humidité, mais également les mesures de luttes contre les incendies, à l’aide de matériaux résistants et de systèmes qui respectent les normes.

La propreté des lieux est également un bon indicateur. En effet, si la compagnie d’entreposage n’entretient pas ses locaux de façon impeccable, cela risquerait d’attirer des rongeurs. Ces derniers pourraient ensuite gravement endommager les effets entreposés. De plus, il est plus sécuritaire de circuler dans des couloirs bien entretenus.

L’emplacement et la facilité d’accès sont aussi à considérer. Si la plupart des entrepôts sont situés en bordure des autoroutes, il demeure préférable d’en choisir un à proximité de chez soi, surtout si on compte s’y rendre souvent. D’ailleurs, il faut savoir que ce ne sont pas tous entrepôts qui permettent un accès 24h à leur clientèle, l’horaire est donc à tenir en compte selon les besoins.

D’autre part, n’oublions pas que le niveau de surveillance n’est pas toujours le même. Certaines entreprises offrent la présence d’un gardien de sécurité en tout temps, alors que d’autres misent plutôt sur les systèmes de surveillance avec détecteurs de mouvement, caméras et système d’alarme.

Modalités de contrat

Dans un autre ordre d’idées, il peut être judicieux de comparer les différentes offres d’entreposage avant de conclure un contrat. Cela permet d’évaluer la justesse des besoins et les moyens pour y répondre.

Dans cette optique, le prix est bien sûr un élément crucial. Selon l’espace et la durée, il se peut que le prix mensuel d’entreposage varie un peu. De plus, il faut savoir que cela peut coûter plus cher selon la ville ou la région où se situe l’entrepôt. La comparaison aide à évaluer si une compagnie possède une certaine souplesse correspondant aux besoins et au budget de sa clientèle.

Le contrat d’entreposage risque d’inclure plusieurs autres conditions. Ainsi, il se peut que l’achat d’un cadenas, directement à la compagnie ou ailleurs, soit nécessaire. Il pourrait être obligatoire de signer un registre d’accès à chaque visite. Certaines compagnies possèdent une assurance, mais d’autres préfèrent que le client ait la sienne. Parfois, il faut payer le stationnement. Ce ne sont pas tous les entrepôts qui fournissent du matériel d’aide au chargement, comme un diable ou un monte-charge.

Voilà autant d’éléments dont vous devez tenir compte lors du choix d’un entrepôt. Pour faciliter cette sélection, il importe évidemment de déterminer l’ordre d’importance accordée à chacun de ces facteurs pour ensuite opter pour l’entreprise qui offre la meilleure combinaison.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires