Comment calculer le cash-flow?

Publireportage
Comment calculer le cash-flow?

Être à la tête d’une entreprise est exigeant parce qu’il faut gérer plusieurs chapeaux au quotidien. En plus de trouver des stratégies pour vendre des produits et dépasser la concurrence, il faut aussi être un bon gestionnaire. Avoir une gestion saine de ses finances est essentiel pour perdurer dans le temps. C’est pourquoi on vous explique la notion du cash-flow et comment le calculer.

Qu’est-ce que le cash-flow?

Le cash-flow est un terme anglais qui désigne l’aspect financier d’une entreprise et plus particulièrement les flux nets de trésorerie. En d’autres termes, le cash-flow permet aux entreprises de faire le bilan des entrées et sorties d’argent intervenues lors de l’activité de l’entreprise.

Le cash-flow se présente généralement sous forme de 3 grandes catégories qui sont: les activités d’exploitation, les activités d’investissements et les activités de financement. Si vous avez des difficultés à établir ces trois éléments, vous pouvez toujours trouver un comptable à Montréal pour vous aider dans le processus.

Les flux reliés aux activités d’exploitation correspondent aux dépenses et revenus de l’entreprise alors que les flux liés aux activités d’investissement représentent la participation de l’entreprise dans les autres entreprises. En ce qui concerne les flux liés aux activités de financement, elles représentent toutes les sources de financement qui apportent des fonds à l’entreprise.

Comment calculer le cash-flow?

Pour pouvoir calculer correctement le cash-flow d’une entreprise, il est conseillé de dresser un tableau qui comprend tous vos revenus d’un côté et vos dépenses de l’autre. Une fois que vous aurez une vue d’ensemble de vos revenus et de vos dépenses, vous devrez simplement soustraire les charges dépensées de la totalité de vos revenus pour obtenir le total du cash-flow.

Les avantages du cash-flow

Calculer le cash-flow est une étape importante dans une entreprise parce qu’elle permet d’assurer la solvabilité de celle-ci sur le long terme. En effet, il est indispensable pour un entrepreneur de connaître la santé économique de son entreprise afin d’anticiper les problèmes et établir de nouvelles stratégies.

Le cash-flow peut aussi vous permettre d’avoir une vision plus juste de vos finances et de déterminer les charges qui sont inutiles et que vous pourrez supprimer. Cela vous donnera donc la possibilité de faire des économies. Une bonne gestion financière et une connaissance parfaite de votre cash-flow vous permettra également d’inspirer la confiance de vos investisseurs et de vos institutions financières. Vous favoriserez ainsi vos relations et faciliterez les négociations.

Le cash-flow est une belle manière d’analyser l’aspect financier d’une entreprise en calculant ses revenus et ses dépenses. En plus de vous permettre de garder le contrôle de vos finances, le cash-flow permet de faire des économies et d’assurer votre fiabilité.



Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires