Comment définir le budget adéquat pour la rénovation de la salle de bain?

Comment définir le budget adéquat pour la rénovation de la salle de bain?

Très souvent, la salle de bain est une des pièces que l’on rénove en dernier lieu. Son rôle étant surtout pratique plutôt qu’esthétique, il n’est pas rare de commencer par rafraîchir les pièces comme la cuisine et le salon, où les gens se retrouvent et passent plusieurs heures par jour. Toutefois viendra un temps où vous serez prêt à investir pour avoir une salle de bain au goût du jour. À cette étape, il vous faudra, en premier lieu, définir le budget adéquat pour la rénovation de votre salle de bain

Le type de rénovation – Le budget dépendra assurément du type de rénovation que vous souhaitez faire dans la salle de bain. S’agit-il de seulement changer le revêtement de sol et la céramique? Ou devez-vous effectuer des travaux de plomberie qui nécessiteront d’engager un professionnel en plus de devoir refaire ce qui a dû être détruit pour accéder aux tuyaux? S’il est plutôt question de changer votre douche pour y mettre un bain à la place, l’ampleur des travaux sera plus importante qu’un simple changement de céramique. Ainsi, vous devrez peut-être faire un choix et établir une liste de priorité quant aux changements que vous souhaitez apporter à votre salle de bain. 

La taille de la pièce – Cet aspect peut sembler banal, mais il est tout de même à prendre en considération. Un couple aura nécessairement besoin de moins de rangement qu’une famille de cinq. De plus, le choix des matériaux, des couleurs, tout sera déterminé en fonction de la taille, de façon à rendre la pièce lumineuse et spacieuse et non pas l’inverse. 

La main-d’œuvre – Certaines personnes sont très habiles manuellement et n’engagent généralement pas de main-d’œuvre pour effectuer leurs petits travaux de rénovation, surtout lorsqu’il est question de travaux esthétiques. Toutefois, si ce n’est pas votre cas, il faudra prendre en considération le coût de la main-d’œuvre. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter plus d’une entreprise. De cette manière, vous pourrez comparer les prix et choisir ce qui convient le mieux à votre portefeuille et vos projets. 

Les changements de configuration – Si vous entamez des rénovations et souhaitez changer la configuration de votre salle de bain, sachez que cela pourrait grandement augmenter les coûts nécessaires à vos travaux. Il est préférable de conserver le bain, la douche et la toilette à leur endroit initial. Si vous avez un élément à changer d’endroit, optez pour le lavabo : c’est le moins cher à réinstaller. 

Le choix des matériaux – Le choix des matériaux est certainement un des éléments qui influe le plus sur le prix. À titre d’exemple, poser du marbre au lieu de la céramique comme revêtement de sol, ou choisir une baignoire en fonte plutôt qu’en acrylique coûtera bien plus cher. De plus, tous les marbres et toutes les baignoires en fonte ne se valent pas. Aussi, informez-vous sur le prix des matériaux et magasinez lorsque vous aurez choisi celui qui vous convient. Votre budget n’en sera que plus réaliste. Pour une salle de bain, le choix des éléments se fait surtout par rapport à la résistance à l’humidité et aux éclaboussures. Pour cela, mieux vaut se tourner vers des matières résistantes à l’eau et faciles à nettoyer.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires