Comment installer un intercom sans fil?

Comment installer un intercom sans fil?

Il existe plusieurs raisons de vouloir installer un intercom, que ce soit pour une résidence isolée, un immeuble à logement ou un commerce. Cela dit, les systèmes filaires peuvent être très complexes à installer, puisqu’il est nécessaire de travailler avec l’électricité, d’autant plus que cela peut s’avérer coûteux. Par contre, vous pouvez très bien installer un ensemble sans fil vous-même. Le procédé est assez simple et ne nécessite qu’un équipement de base.

S’équiper correctement

La toute première chose qu’il faut faire est, bien entendu, de vous procurer un intercom. Il est crucial d’opter pour un produit de qualité, car les systèmes sans fil peuvent parfois éprouver des difficultés de réception, étant donné que le signal peut être brouillé par différents facteurs comme les conditions météorologiques, les ondes radio ou encore celles de votre connexion WiFi, en particulier avec les modèles d’entrée de gamme.

Vous devez également penser à vous équiper d’une batterie ou de piles rechargeables, puisque c’est généralement le moyen d’alimentation de l’appareil extérieur. Là encore, il vaut mieux miser sur la qualité, quitte à débourser quelques dollars de plus.

Par ailleurs, si vous voulez installer votre intercom sans fil vous-même, il vous faudra quelques outils et accessoires. Ainsi, en plus de la trousse d’installation de l’appareil, il vous faut un ruban à mesurer, un niveau à bulle, une perceuse électrique, un tournevis approprié, des vis et des chevilles, ainsi qu’un crayon. Des fixations pour fils pourraient également être utiles.

Installer l’appareil

Avant d’installer votre système, vous devez savoir que celui-ci vient généralement en trois pièces, soit la platine de rue, le coffret technique et le combiné. Comme la capacité de réception de ce type d’ensemble est faible, il est recommandé de ne pas dépasser les 100 mètres entre la platine et le combiné. Il importe également de respecter les directives d’installation du fabricant.

Vous pouvez donc commencer l’installation avec la platine de rue. Cette partie se retrouve à l’extérieur du bâtiment et les visiteurs l’utilisent. Il est important de lui donner une hauteur convenable pour tout le monde. Pour l’installer, il faut donc déterminer avec soin l’emplacement désiré, puis percer le trou qui recevra la boîte d’encastrement. Après avoir posé des chevilles, vous pourrez fixer la boîte, puis la platine.

Par la suite, vous pouvez installer le coffret technique de manière similaire, mais de l’autre côté du mur. Cette pièce du système ne doit pas être accessible aux passants. Avant de fixer le boîtier, n’oubliez pas d’y insérer les piles. Vous pouvez ensuite relier les fils entre la platine et le coffret. Ces fils peuvent être cachés dans le mur ou passer par l’extérieur, selon la configuration et l’emplacement choisis. Assurez-vous d’orienter l’antenne de réception vers le haut.

Enfin, vous pouvez installer le combiné intérieur. Celui-ci se trouve généralement près de la porte d’entrée par convention, mais vous pouvez choisir un endroit que vous considérez comme commode. N’oubliez pas de vérifier la réception avant de commencer l’installation. La méthode est également similaire à celle des autres pièces, à la différence qu’il vous faut terminer en branchant le combiné à la prise électrique la plus proche.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires