En quoi consiste l’enveloppement corporel?

En quoi consiste l’enveloppement corporel?

Dans les centres de détente et de soins du corps, on s’attend surtout à trouver différents types de massages. Il existe pourtant plusieurs traitements corporels aux bienfaits divers. L’enveloppement corporel est l’un des soins proposés. Cette méthode de détente nécessite l’utilisation de quelques ingrédients, lui conférant des vertus et des effets qui peuvent varier selon les produits utilisés.

Caractéristiques de la technique

L’enveloppement corporel est un traitement qui entre dans la catégorie des soins esthétiques, puisqu’il travaille directement sur l’épiderme. Il permet de régénérer la peau et favorise un état de bien-être.

Le principe est plutôt simple. Il s’agit d’enduire le corps, des épaules jusqu’aux pieds, d’une pâte qui peut être fabriquée à base de boue, d’algues ou de chocolat, selon les bienfaits thérapeutiques recherchés. La pâte contient aussi de la crème hydratante et des huiles essentielles. Certains centres proposent toutefois des formules conçues pour des personnes qui présentent des allergies à ces huiles.

Par la suite, le corps est enveloppé d’une couverture chauffante. La chaleur permet alors aux pores et aux vaisseaux sanguins de se dilater, ce qui favorise la circulation sanguine et  l’absorption des divers nutriments contenus dans l’enduit corporel, tout en éliminant les toxines et en relâchant les tensions musculaires.

Il faut aussi savoir que ce soin esthétique doit être précédé par l’exfoliation. Cette étape cruciale permet de se débarrasser des peaux mortes. Cela maximise ensuite les bienfaits de l’enveloppement corporel, en particulier en favorisant la pénétration des vitamines et minéraux contenus dans l’ingrédient de base.

Les effets sur le corps

En plus des avantages déjà mentionnés, l’enveloppement corporel permet avant tout de se détendre, grâce à la chaleur qui se propage dans le corps. Cette méthode contribue aussi à hydrater et à purifier la peau, la rendant donc plus douce, ainsi qu’à stimuler de développement cellulaire de l’épiderme. Il peut y avoir d’autres effets selon le produit appliqué.

La boue est sans doute l’un des produits d’enveloppement corporel les plus connus. Favorisant le relâchement musculaire et la circulation sanguine, elle convient aux personnes qui souffrent de problèmes tels que l’arthrite, la fibromyalgie ou des douleurs musculaires et articulaires. Elle permet aussi de résorber les toxines de la peau.

Quant aux algues, il s’agit probablement du produit le plus populaire. En effet, les algues sont reconnues pour regorger d’une grande variété de vitamines et de minéraux, ce qui stimule le système lymphatique et permet d’éliminer les impuretés, en plus de réduire les douleurs musculaires et articulaires. Certains types d’algues peuvent également favoriser le drainage des graisses. Elles permettent aussi d’atténuer la cellulite sur les fesses et les cuisses.

Le chocolat et le cacao sont également recherchés, puisqu’ils permettent d’hydrater la peau tout en stimulant le système nerveux. Leur principale propriété demeure cependant de favoriser la relaxation, qui est bonifiée par l’agréable arôme de cet ingrédient.

Certains centres de soins peuvent aussi proposer d’autres produits, tels que le café (circulation sanguine, réduction des œdèmes), le thé vert (stimule, nourrit, raffermit, détoxifie) ou l’argile (reminéralise, assainit, purifie, fortifie). Dans tous les cas, il s’agit sommes toutes d’un soin qui permet de se détendre tout en nourrissant la peau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires