Implants mammaires : 4 choses à savoir avant l’intervention

Implants mammaires : 4 choses à savoir avant l’intervention

L’apparence physique est la cause de nombreux complexes, ce qui explique la popularité grandissante de la chirurgie esthétique et plastique. L’une des interventions les plus populaires demeure l’implant mammaire. Dans le but d’exprimer sa féminité ou de s’affirmer davantage, une femme peut décider d’avoir recours à ce type de chirurgie. Bien que cette pratique soit de plus en plus utilisée, il est important d’en savoir un peu plus avant d’y avoir recours. Voici plusieurs choses à savoir avant l’intervention.

Qu’est-ce qu’un implant mammaire? 

C’est une chirurgie plastique qui vise à ajouter une prothèse afin d’augmenter le volume d’un sein, dans le but d’en améliorer l’apparence ou en cas de reconstruction. Deux prothèses sont disponibles, en gel de silicone (la plus utilisée) et en solution saline. Cette dernière est moins utilisée en raison de la plus grande fermeté et de l’état un peu moins réaliste qu’elle donne. Pourtant, elle est installée vide pour être ensuite remplie, ce qui réduit considérablement la taille de l’opération.

Comment est réalisé un implant mammaire?

Bien sûr, tout dépend du type de prothèse choisi. Celle en gel de silicone est installée par voie sous-mammaire, à l’aide d’incisions. Il s’agit du même type d’opération pour la prothèse en solution saline, sauf que l’incision est moins importante, car celle-ci est remplie une fois qu’elle est installée.

Choses à savoir avant l’intervention

Avant toute intervention, une femme souhaitant un implant mammaire doit se soumettre à un examen physique. Ledit examen permettra au chirurgien de vérifier si l’opération peut être réalisée sur la cliente, que ce soit en raison de son âge ou de son état de santé. Le chirurgien vérifiera également si les goûts de la patiente sont réalistes, la qualité de sa peau, la qualité de ses muscles pectoraux, la génétique et la position des seins par rapport au thorax et aux bras.

Mais, comme toute chirurgie, il faut savoir qu’une telle opération comporte certains risques. Par exemple, un implant mammairepeut causer des douleurs à la poitrine, des infections et des éruptions cutanées autour.

Il est également important de savoir que le résultat de l’implant mammairene sera pas tout de suite optimal. Parfois, cela peut prendre jusqu’à deux mois avant que l’implant se stabilise. De plus, il n’est pas rare qu’une cliente doive retourner chez le chirurgien pour qu’il effectue des correctifs.

Dans tous les cas, s’informer auprès d’une clinique réalisant des implants mammairespermettra d’être mieux outillé et de faire un choix éclairé.

Pourquoi faire un implant mammaire?

Principalement adressé aux femmes, cette chirurgie peut être réalisée dans le cas où une patiente, qui a subi une mastectomie en raison d’un cancer du sein, désire une reconstruction.

Aussi, cette chirurgie peut être une manière pour certaines de s’affirmer et d’afficher leur féminité, tout en répondant à leurs critères de beauté.

Que ce soit à cause d’un cancer du sein, ou d’un simple désir, l’implant mammairen’est pas une chirurgie à prendre à la légère. En effet, il y a plusieurs choses à savoir avant l’intervention, comme le risque d’infection, de douleurs, etc. Avec l’aide d’un chirurgien spécialisé en implants mammaires, toute question pertinente trouvera réponse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires