Le climatiseur mural : comment ça fonctionne?

Le climatiseur mural : comment ça fonctionne?

Lorsque la chaleur estivale devient trop difficile à tolérer à l’intérieur de la maison, la solution la plus simple et efficace pour optimiser votre confort est aussi l’appareil le plus accessible et le moins volumineux : le climatiseur mural.

Le fonctionnement

D’abord, comme son nom l’indique, le climatiseur mural est fixé à un mur de la maison – un mur extérieur. Il se distingue d’ailleurs du climatiseur de fenêtre, qui s’installe à même le cadre d’une fenêtre, ce qui en fait une option moins esthétique. Pour déterminer l’emplacement optimal du climatiseur mural, il faut tenir compte du principe de base que l’air chaud est moins dense que l’air froid, c’est pour cette raison que la chaleur se tient en hauteur dans une pièce. Alors, afin de recueillir cette chaleur au maximum, il est recommandé d’installer le climatiseur mural le plus haut possible sur le mur de la pièce. Il permettra ainsi de refroidir une plus grande superficie. Pour choisir l’appareil ayant la puissance qui convient à votre maison (mesuré en BTU), certains critères sont à vérifier, comme la hauteur des plafonds, l’emplacement de la pièce, son degré d’ensoleillement, et autres. L’efficacité énergétique (mesuré par un code EER) est un autre critère à considérer, si l’on souhaite une bonne performance énergétique.

Le but général du climatiseur est d’évacuer la chaleur de la maison vers l’extérieur. Techniquement, au moyen d’un système qui fonctionne un peu comme un réfrigérateur, composé d’un condenseur, d’un évaporateur et d’un compresseur, le climatiseur transforme l’air chaud de la pièce en air froid en faisant changer de phase le liquide frigorigène contenu dans le climatiseur. D’abord, l’évaporateur absorbe les calories de l’air et les évapore; puis le condenseur entre en jeu afin de refroidir le liquide frigorigène dans le but de le rejeter dans la pièce sous forme d’air froid. Entre ces deux étapes, le compresseur transforme, par haute ou basse pression, l’état du liquide frigorigène : il comprime l’air en le chauffant à haute pression, avant de l’envoyer dans le condenseur. C’est dans ce dernier que le gaz évacue sa chaleur par la condensation et que l’air froid est créé.

Les avantages

Le climatiseur mural est une option très accessible pour ceux qui recherchent à climatiser leur intérieur à coût abordable. Par sa dimension peu volumineuse et esthétique, ce climatiseur est facile à intégrer à votre aménagement intérieur; de plus, il ne nécessite pas de travaux d’installation particuliers. C’est en outre un système très silencieux, ce qui ajoute au confort de l’espace commun. Ensuite, la mise en marche et l’arrêt du système se fait simplement à l’aide d’une télécommande, qui permet également de programmer la température et la diffusion d’air désirées à chaque moment de la journée.

Enfin, non seulement le climatiseur mural rafraîchit l’air de la maison, mais il permet également de le déshumidifier, ce qui optimise le confort ambiant. Certains climatiseurs muraux disposent également d’un système de filtration intégré afin d’assainir l’air, si l’on désire également réduire la présence de bactéries, de pollens ou d’autres impuretés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires