Les bienfaits du bain nordique

Les bienfaits du bain nordique

Que vous soyez célibataire et carriériste ou que vous ayez plutôt opté pour une vie en famille, la routine quotidienne peut parfois être stressante et il vous faudra tôt ou tard trouver des moyens d’en sortir et de prendre soin de votre corps et de votre esprit. Originaires des pays scandinaves, les bains nordiques sont de plus en plus présents dans le paysage des spas québécois, et vous avez probablement déjà fait trempette dans l’un de ces magnifiques bassins d’eau chaude. Si vous êtes un brin téméraire, le fait d’entrer dans le bain d’eau glacée, à la limite du point de congélation, ne vous aura pas posé problème. Dans le cas contraire, les avantages de l’alternance du chaud et du froid vous convaincront de tenter l’expérience. Regard sur les bienfaits du bain nordique!

D’abord et avant tout : la relaxation

C’est probablement pour cette raison que vous vous rendez au spa, c’est-à-dire pour libérer votre corps des tensions accumulées durant les dernières semaines. Il a été démontré que les bains nordiques permettent d’améliorer votre santé mentale et physique, en vous libérant de la fatigue qui noue les muscles et qui a un impact direct sur votre moral. Ainsi, l’effet le plus remarquable des bains est une sensation de détente et de relaxation, laquelle permet de se ressourcer complètement et de retrouver un certain équilibre. À l’automne, mais aussi durant l’hiver, on sait à quel point le manque de lumière peut nous affecter. Quoi de mieux qu’une petite visite au spa pour retrouver un peu de pep?

Des vertus thérapeutiques

En plus de leurs impressionnantes capacités à nous faire relaxer, les bains nordiques possèdent des vertus thérapeutiques non négligeables. Ainsi, puisque vos vaisseaux sanguins sont dilatés par l’action de la chaleur, la circulation de votre sang s’en trouve améliorée. Les pores de votre peau se dilateront également, ce qui favorise l’élimination des toxines qui s’y trouvent et qui permet du même souffle d’assurer un nettoyage en profondeur. Les bienfaits du spa nordique vont donc au-delà de la détente et de la thérapie du corps : le spa a également des vertus esthétiques. À votre sortie du spa, votre peau sera plus lisse et plus ferme, et sans que vous ayez eu à passer sous le bistouri.

Le fait est que, lorsqu’on se détend et qu’on relaxe, nos muscles font de même : ainsi, vous constaterez sans doute une importante amélioration quant à votre souplesse. Certaines tensions musculaires et articulaires qui vous posaient problème pourraient s’en voir grandement améliorées. Alors que la saison de la grippe et du rhume débute, vous serez certainement heureux d’apprendre que le spa nordique permet de booster votre système immunitaire, ce qui contribue à prévenir certains problèmes de santé tels que le rhume, l’asthme ou encore l’arthrose.

Avant de courir au spa nordique le plus près, vérifiez qu’il n’y a aucune contre-indication qui pourrait vous empêcher de profiter de ce moment de détente. En effet, les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies cardiaques, d’hypertension ou de diabète (entre autres) devraient préalablement obtenir l’avis de leur médecin afin d’assurer leur sécurité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires