Pourquoi les taux d’intérêt augmentent-ils?

Publireportage
Pourquoi les taux d’intérêt augmentent-ils?

Lorsque vous magasinez un prêt hypothécaire, vous êtes rapidement informé de la variabilité des taux d’intérêt, qui peuvent croître ou baisser au fil du temps. Cependant, depuis le début de 2022, la hausse a été assez marquée, au point où elle est devenue un sujet de conversation courant. Vous aimeriez comprendre pourquoi les taux hypothécaires ont augmenté à ce point dans la dernière année? Dans cet article, découvrez différentes causes de cette situation.

Le taux directeur et ses variations

La Banque du Canada a une influence directe sur les taux d’intérêt. Elle veille à modifier son taux directeur pour empêcher l’inflation quand l’économie se porte bien, ou pour éviter une inflation inférieure à la cible dans le cas contraire. Les différentes institutions financières s’appuient ensuite sur ce pourcentage pour déterminer leurs taux hypothécaires.

Ainsi, pendant la pandémie, la Banque du Canada a nettement baissé son taux directeur afin de favoriser l’économie nationale. Maintenant que la situation revient peu à peu à son état d’avant la pandémie, il est tout à fait normal et prévisible que la Banque du Canada élève son taux jusqu’à ce qu’il retrouve un niveau plus approprié. Cela lui permet également d’inciter les consommateurs à limiter leurs dépenses pour que le marché puisse se rééquilibrer progressivement.

Vous avez un projet immobilier à court terme? Sachez que les courtiers hypothécaires possèdent de nombreux outils pour continuer à repérer les taux hypothécaires les plus avantageux en toutes circonstances. Apprenez-en plus sur le site d’Architectes Hypothécaires Excellence!

Le coût du financement

Lorsque vous recevez un prêt hypothécaire d’une institution financière, celle-ci doit bien souvent emprunter elle-même l’argent sur les marchés. Elle doit également tenir compte de ses frais et penser à son profit. Le coût de financement dépend donc de nombreux facteurs, tels que les taux dans le pays où l’institution financière emprunte (habituellement aux États-Unis), des investisseurs eux-mêmes et de l’offre et de la demande.

Pendant la pandémie, la nervosité des investisseurs a fait augmenter le coût de financement, et ce, malgré la baisse du taux directeur de la Banque du Canada. C’est ce qui explique que les taux hypothécaires aient été plus bas avant la pandémie que pendant celle-ci, même si la Banque du Canada a veillé à prendre des mesures pour soutenir les marchés financiers.

Votre profil d’emprunteur

Le coût d’un crédit hypothécaire dépend aussi de votre profil d’emprunteur. Le niveau de risque que vous représentez en comparaison de celui d’une autre personne peut expliquer certaines différences de taux d’intérêt. Pour évaluer votre niveau de risque, une institution financière analysera votre score de crédit, le montant de votre mise de fonds, votre souscription ou non à une assurance prêt hypothécaire et vos revenus.

Vous désirez obtenir le produit hypothécaire le plus intéressant en cette situation de hausse de taux d’intérêt? Le courtier hypothécaire constitue sans aucun doute un allié de choix! Chez Architectes Hypothécaires Excellence, les courtiers sont formés pour cibler vos besoins et y répondre au mieux. Contactez-les pour profiter de soumissions avantageuses — y compris des produits exclusifs! — auprès de nombreux prêteurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires