Que faire en cas de mauvaise évacuation de la fosse septique ?

PUBLIREPORTAGE
Que faire en cas de mauvaise évacuation de la fosse septique ?

Tant qu’il n’y a pas signe de problèmes, personne ne s’inquiète du bon fonctionnement de la fosse septique. Un entretien régulier assurerait le fonctionnement optimal des drains, mais malheureusement, plusieurs négligent la maintenance de leur système septique et se retrouvent à devoir gérer des problèmes comme un drainage plus lent qu’à l’habitude. Si vous êtes dans cette situation, voici quoi faire en cas de mauvaise évacuation de la fosse septique.

Les signes d’un problème avec la fosse septique

Les problèmes de fosse septique sont plus fréquents dans les maisons et les bâtiments plus anciens. Certains des signes qui indiquent que vous avez un problème de fosse septique sont :

  • L’eau s’écoule lentement de la douche, de la baignoire, du lavabo et d’autres appareils;
  • Un gargouillement venant de la baignoire ou du lavabo lorsqu’une chasse d’eau est tirée;
  • L’eau refoule dans les toilettes, les baignoires et les éviers;
  • Flaques d’eau sur le terrain;
  • Odeur d’égout à l’extérieur

Les causes de problèmes de fosse septique

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous avez un problème d’évacuation lente dans votre système septique. Le plus courant est la surutilisation du système. Cela signifie que trop de personnes ou trop d’eau est utilisée et que l’utilisation a dépassé la capacité du système.

Une autre cause courante de ce problème est l’absence ou le retard de l’inspection, de l’entretien et du pompage. Une fois que votre fosse septique est pleine, le filtre du déflecteur de sortie commencera à se boucher. Cela fera monter le niveau d’eau à l’intérieur du réservoir, ce qui limitera le débit d’effluent.

Enfin, votre système septique peut ne pas fonctionner correctement si quelque chose obstrue les tuyaux ou les drains. De la graisse, de la nourriture, certains produits sanitaires, des jouets ou encore des morceaux de vêtements peuvent se coincer quelque part dans les canalisations et provoquer une évacuation lente ou un dysfonctionnement du système.

Que faire en cas d’évacuation lente de la fosse septique ?

Quand le problème de fosse septique provient d’un blocage dans un drain, l’une des méthodes les plus simples est de verser de l’eau chaude dans celui-ci. Apportez de l’eau chaude juste au point d’ébullition, puis versez-la dans le drain bouché. L’eau chaude aidera à dissoudre la graisse ou le savon causant le blocage, tandis que le jet d’eau peut aider à desserrer les bouchons de cheveux.

Si votre drain est toujours bouché, la dernière chose que vous pouvez essayer de faire avant d’appeler un spécialiste en fosse septique est d’utiliser un nettoyeur de drain sans danger pour les systèmes septiques. Ceux-ci ne contiennent pas les produits chimiques nocifs qu’un nettoyeur de drains ordinaire contient. Assurez-vous que le produit que vous utilisez spécifie qu’il est sans danger pour les systèmes septiques.

Cependant, si vos efforts vous n’arrivez pas à résoudre le problème, vous devrez faire appel à une entreprise se spécialisant dans l’entretien et la réparation de systèmes septiques afin d’en faire faire l’inspection et les réparations nécessaires.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires