Que vérifier avant l’installation d’une gouttière?

Que vérifier avant l’installation d’une gouttière?

À première vue, installer une gouttière apparaît comme un projet assez simple. Néanmoins, il nécessite de la préparation si on veut s’assurer que tout est fait correctement. Il y a donc quelques petites vérifications à faire ici et là avant de commencer ces travaux.

Préparer le projet

Avant même de songer au remplacement ou à l’installation d’une gouttière, il faut commencer par vérifier l’état de la toiture et plus particulièrement des points qui serviront d’ancrage à la gouttière. Ainsi, il faut vérifier que le soffite et le fascia sont en bon état. Dans le cas d’un remplacement, il faut particulièrement accorder de l’attention à d’éventuelles traces de moisissures, surtout si l’ancienne gouttière a souvent été obstruée par des feuilles et d’autres débris capables de conserver de l’humidité. En cas de dommage, il vaut donc mieux commencer par effectuer les réparations qui s’imposent.

Il faut ensuite déterminer l’endroit où le système sera fixé, y compris en ce qui concerne la descente, s’il s’agit d’une nouvelle installation de gouttière, ainsi que la méthode d’installation. Cela facilitera la sélection des pièces qui sont nécessaires, notamment pour les angles et les joints. Pour un remplacement, il veut mieux reproduire l’installation existante, puisque son efficacité est déjà éprouvée.

C’est également le moment de choisir un modèle de gouttière qui convient. Pour la plupart des résidences, une gouttière possédant une profondeur de cinq pouces convient généralement, peu importe le matériau. Toutefois, si la pente du toit est plus prononcée, il se peut que des gouttières de six pouces soient plus adaptées.

Au moment de l’installation

Lorsque vient le temps de réaliser l’installation de la gouttière, il est préférable de commencer par s’assurer que tout le matériel nécessaire est à portée de main. Cela évitera d’arrêter les travaux à tout moment pour aller chercher ceci ou cela. Il faut donc se munir de tous les outils adéquats, à commencer par une échelle ou, encore mieux, un échafaudage bien solide, ainsi qu’un marteau, un tournevis, un niveau, un ruban à mesurer, des gants et des lunettes de protection, une perceuse, etc. Il est également important de veiller à ce que toutes les pièces soient là.

Un autre point majeur est de s’assurer de travailler avec au moins une autre personne. Il ne faut pas oublier que ce type de travaux s’effectue en hauteur, alors il est important de faire en sorte qu’ils soient réalisés de façon sécuritaire. C’est pourquoi un minimum de quatre mains est nécessaire.

Enfin, avant de passer à l’installation proprement dite de la gouttière, il faut veiller à prendre toutes les mesures correctement afin que le système soit de la bonne longueur. De plus, il est recommandé d’assembler les pièces au sol pour commencer avant d’installer la gouttière près de la toiture. En effet, à moins de faire affaire avec des installateurs de gouttières, qui ont généralement de longues gouttières formées d’une seule pièce, les systèmes de gouttières viennent habituellement en pièces détachées plus courtes. Mentionnons également qu’il faut s’assurer d’installer la gouttière en lui donnant un léger angle pour faire en sorte que l’eau s’écoule dans la bonne direction.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires