Savoir réagir en cas d’urgence vétérinaire

Savoir réagir en cas d’urgence vétérinaire

Vous aimez votre animal de compagnie presque comme s’il s’agissait de votre enfant. Mais tout votre amour et votre bienveillance ne suffisent pas à prévenir une grande variété de problèmes qui pourraient survenir et affecter sa santé. Qu’il s’agisse d’un grave accident ou d’un trouble de santé aigu, les situations d’urgence doivent être traitées rapidement, peu importe le jour ou l’heure.

Puisqu’il est important de savoir comment bien réagir, voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de votre animal si celui-ci est victime d’un grave problème nécessitant des soins vétérinaires très rapidement.

Communiquer avec un vétérinaire

En raison de l’inquiétude ressentie pour l’animal de compagnie, il pourrait être facile pour vous de céder à la panique. Pourtant, cela s’avère toujours inefficace, voire dangereux. La première chose à faire en cas d’urgence vétérinaire est donc de garder votre calme. Vous pourrez ainsi mieux observer les symptômes de votre animal afin de les décrire à une personne qualifiée.

N’essayez pas de donner des médicaments conçus pour les humains dans l’espoir de soulager rapidement les douleurs de votre animal. Cela pourrait s’avérer toxique pour lui. Il vaut mieux téléphoner à un vétérinaire pour savoir quoi faire.

Il est fortement recommandé de téléphoner à votre clinique habituelle. Dans cette optique, il peut être très pratique de conserver son numéro dans le répertoire de votre téléphone intelligent. En dehors des heures d’ouverture, la plupart des cliniques donnent un numéro à contacter en cas d’urgence sur leur boîte vocale. Il peut s’agir d’un vétérinaire à domicile, d’une clinique de garde ou d’un hôpital vétérinaire.

Lorsque vous parlerez à quelqu’un, décrivez les difficultés de votre animal de la façon la plus détaillée possible. La personne à l’autre bout du fil pourra vous indiquer le comportement à adopter et vous orienter vers la bonne ressource si la clinique ne possède pas les équipements nécessaires pour soigner ou examiner votre animal. S’il s’agit d’une autre clinique ou d’un hôpital vétérinaire différent de celui auquel vous vous êtes adressé, il serait utile de communiquer avec leur équipe pour que les médecins sachent que vous arrivez et soient informés de la raison de votre visite.

Transporter l’animal vers les services d’urgence

Pour vous rendre à l’hôpital vétérinaire en toute sécurité, placez votre animal dans une boîte ou une cage de transport adaptée à sa taille. Placez celle-ci dans la voiture et attachez-la à l’aide d’une ceinture de sécurité. Si vous ressentez trop d’inquiétude pour conduire, demandez l’aide d’un ami, d’un voisin, ou prenez un taxi.

Durant le trajet, vous pouvez parler doucement à votre animal de compagnie afin de le rassurer. La personne qui conduit doit également le faire avec douceur et de façon sécuritaire, car les soubresauts et les cahots pourraient aggraver la situation de l’animal s’il a des lésions internes.

Lorsque vous serez enfin à l’hôpital vétérinaire ou à la clinique, il ne vous restera plus qu’à confier votre animal aux bons soins de l’équipe vétérinaire sur place. Ces personnes tenteront d’agir rapidement afin de soulager les maux de votre animal et de le tirer du danger, si sa vie est menacée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires