Traitements dentaires : la plaque occlusale

Traitements dentaires : la plaque occlusale

En matière de protection des dents et de prévention de leur usure précoce, la plaque occlusale est une solution souvent utilisée. Aussi connue sous le nom de plaque articulaire ou gouttière, ce dispositif en plastique transparent recouvre les dents supérieures, les dents inférieures ou les deux, selon la nécessité.

La cause? Le bruxisme

Plutôt appelé « grincement des dents », le bruxisme est un trouble fonctionnel incontrôlé, car les muscles manducateurs se mettent en mouvement sans fonctions déterminées. Parfois provoquant un bruit dérangeant, soit le bruxisme dynamique excentré, ou se traduisant simplement par un serrement de la mâchoire sans son, alors appelé bruxisme statique/centré, ce problème touche tous les individus à un moment ou l’autre de leur vie, peu importe leur âge.

Ce frottement et ce serrement des dents involontaire peuvent survenir le jour ou la nuit. Lorsque le bruxisme est nocturne, il est plus difficilement décelable et contrôlable. Le conjoint peut être celui qui sonnera l’alarme ou le dentiste remarquera une usure prématurée des dents. Des douleurs faciales peuvent également apparaître.

Le stress accumulé pendant la journée peut engendrer des périodes de bruxisme, même chez les enfants, tout comme l’anxiété, la compétitivité et l’hyperactivité. Ces grincements de dents apparaissent surtout la nuit et aucun souvenir n’est présent au réveil.

Un traitement préventif

Pour contrer le bruxisme, la plaque occlusale est un traitement dentaire efficace et éprouvé, qu’elle soit installée sur l’arcade dentaire inférieure ou supérieure.

La période d’adaptation à la plaque occlusale est somme toute assez courte. Certaines personnes peuvent remarquer une salivation accrue ou une sensibilité à quelques dents, mais le tout revient à la normale rapidement. La phonétique est peu affectée et il est même possible de manger avec ce traitement dentaire, si le protocole de traitement exige un port à temps plein. Dans la plupart des cas, il sera recommandé de porter la plaque occlusale seulement la nuit.

Un problème important à traiter

Le but de ce traitement dentaire est surtout de favoriser le repos des muscles, afin de minimiser ou d’éviter l’usure des dents ainsi que les douleurs à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Certains maux, tels que les migraines, les tensions aux muscles du visage voire même l’acouphène, peuvent être en lien avec le bruxisme ou l’ATM. À long terme, certaines dents deviennent mobiles, peuvent se fracturer ou même tomber.

L’utilisation de la plaque occlusale se veut un traitement dentaire non-invasif et réversible, car il n’altère pas la dentition. Moulé sur mesure, cet appareil est formé à partir d’empreintes des dents, ce qui optimise le confort et l’adaptation parfaite en place. La durée de vie de la plaque occlusale dépend du degré de bruxisme du patient. Généralement, elle résistera de nombreuses années aux grincements de dents, mais certains la transperceront en quelques mois. Tout dépend de l’intensité du bruxisme.

Un entretien régulier, soit un brossage quotidien avec un savon doux ou une pâte à dent en gel, est recommandé, tout comme le trempage hebdomadaire dans une solution moitié eau moitié vinaigre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires