5 conseils pour entretenir sa piscine
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Bien qu’une piscine puisse offrir beaucoup de plaisir à votre famille, il est primordial de bien l’entretenir pour s’assurer qu’elle dure et qu’elle nécessite très peu de réparations au fil des années. La vérité est qu’il faut du travail et du dévouement pour s’assurer que votre piscine reste en excellent état tout au long de l’été, ainsi que le reste de l’année. Cependant, avec un peu de savoir-faire, vous pourrez prendre soin de votre piscine et vous assurer qu’elle est toujours belle. Voici donc 5 conseils pour entretenir sa piscine.
Maintenez la qualité de l’eau
La première chose est de vous assurer que vous testez souvent la qualité de l’eau et que vous ajoutez les bons produits chimiques. Vous devez maintenir les niveaux de chlore constants en tout temps. L’ajout de produits chimiques à votre piscine est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour l’entretenir. Une piscine sans le bon équilibre chimique peut abriter des bactéries, avoir une apparence trouble et être dangereuse pour la baignade. La qualité de l’eau doit être vérifiée au moins une fois par semaine pendant les mois d’été, mais encore plus souvent si possible.
Rappelez-vous que le pH doit toujours rester entre 7,4 et 7,6. Un pH déséquilibré peut entraîner une accumulation de calcium autour des parois de votre piscine et d’autres problèmes, il est donc important que vous le mainteniez bien.
Nettoyez le filtre régulièrement
Une autre étape à réaliser lors de l’entretien de votre piscine est de nettoyer le filtre. Bien que vous n’ayez pas besoin de nettoyer le filtre aussi souvent que vous vérifiez les produits chimiques, il est toujours important de vous assurer que votre piscine est belle et fonctionne comme il se doit. Outre le filtre de la piscine, vous voudrez également vérifier le panier de l’écumoire et le vider régulièrement.
Vérifiez le niveau d’eau
Une autre chose que vous devez faire régulièrement pour garder votre piscine en bon état est de vérifier le niveau d’eau. Un niveau d’eau trop bas peut créer des problèmes dans la pompe et la faire fonctionner à sec et brûler. Des niveaux d’eau trop élevés peuvent également être un problème. Des niveaux d’eau élevés peuvent empêcher la porte de l’écumoire de fonctionner comme il se doit.
Des changements de niveau d’eau sont à prévoir de temps en temps, en particulier après une forte tempête ou après une utilisation intensive de la piscine, il est donc important de vérifier de temps en temps. Assurez-vous que le niveau d’eau reste à la moitié de l’écumoire de votre piscine.
Ramassez les débris à la surface de l’eau
L’entretien régulier de votre piscine ne serait pas complet sans l’élimination des débris qui flottent à la surface de la piscine. Cette tâche est l’un des entretiens les plus courants et les plus réguliers que vous ferez pour votre piscine. Cela devra probablement être fait tous les jours afin de garder votre piscine en bon état.
Frottez les parois de la piscine
Ceci n’a pas besoin d’être fait aussi souvent, mais devrait être fait au moins toutes les deux semaines. Frottez les côtés de votre piscine avec une brosse à récurer pour vous assurer que votre toile est propre. Faites attention à toute croissance d’algues et utilisez la brosse à récurer pour vous assurer qu’elles ne s’accumulent pas.