6 QUESTIONS POUR CHOISIR UN ENTREPRENEUR EN CONSTRUCTION
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Que ce soit pour la construction d’une nouvelle maison ou pour la rénovation d’une bâtisse existante, il est primordial de faire affaire avec les meilleurs dans le domaine. En effet, on évitera les mauvaises surprises et on bénéficiera de leur expertise. Par ailleurs, un entrepreneur en construction s’avère le choix idéal, quand vient le temps de réaliser un tel projet. Or, l’offre d’entrepreneurs n’a jamais été aussi variée, si bien qu’il est possible que l’on ait de la difficulté à s’y retrouver. Ainsi, voici x questions pour choisir un entrepreneur en construction. Voyons tout d’abord en quoi consiste son travail.
Qu’est-ce qu’un entrepreneur en construction?
Ce dernier maintient la coordination générale du projet de construction ou de rénovation. C’est lui le chef du chantier! Ses principales tâches consistent à planifier les travaux, réaliser un plan et, finalement, avec son équipe de professionnels, effectuer lesdits travaux! Bien entendu, tout sera effectué selon les normes et lois en place. Ces travaux peuvent être tant du côté résidentiel que commercial, tout dépend du niveau d’expertise de ce dernier. D’ailleurs, avec son bagage et ses connaissances en construction, l’entrepreneur est en mesure de conseiller adéquatement son client.
Le principal intéressé peut aussi bien s’occuper de l’ensemble du projet que se spécialiser dans un domaine spécifique, comme l’électricité ou la plomberie. Mais, comment bien choisir un entrepreneur en construction pour mener à bien son projet?
Quelques questions pour choisir un entrepreneur en construction
Quel que soit le projet, choisir un entrepreneur n’est pas facile! Ainsi, voici quelques questions à poser pour s’orienter vers le meilleur choix :
Votre compagnie de construction est-elle enregistrée?
Un entrepreneur peut jurer qu’il travaille depuis des décennies, si son entreprise n’est pas enregistrée dans le registraire des entreprises, cela peut ternir sa réputation et sa réelle fiabilité. Par ailleurs, ce dernier se doit de posséder une licence de la Régie du bâtiment du Québec. Il vaudrait mieux lui demander s’il la possède avant d’entamer les travaux!
Quelles sont vos réalisations?
Cela permettra de voir son professionnalisme et son style d’exécution (est-ce bâclé, soigné, incroyable, etc.). De plus, on peut demander à s’entretenir avec des clients qui ont eu à faire affaire avec ledit entrepreneur, et ainsi voir si tout s’est bien déroulé. Les références permettent de vérifier la réputation de l’entrepreneur.
Les travaux prendront combien de temps?
Pour se faire une bonne idée de la durée du projet, il faut s’assurer que l’entrepreneur en construction fasse une bonne estimation. Aussi, il peut être fort intéressant et révélateur de lui demander ce qu’il ferait en cas de retard, et si des pénalités sont prévues.
Comment procédez-vous pour effectuer le paiement?
Des entrepreneurs frauduleux ou qui bâclent les travaux ont généralement l’habitude de demander une importante somme d’argent, avant même le début du chantier. Il faut donc établir au préalable les modalités de paiement, que ce soit au bout de quelques jours ou quelques semaines. Il est à noter qu’un contrat sans taxes n’a pas de valeur légale en cour, si un souci surviendrait.
Bref, avant d’amorcer les travaux, il vaut mieux faire un peu de recherche pour trouver l’entrepreneur en construction idéal. La satisfaction et la qualité seront alors au rendez-vous!