Comment déménager des objets lourds ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Bien qu’embaucher des déménageurs professionnels soit l’idéal, il est probable qu’à un moment donné, vous vous retrouverez à déménager sans l’aide de déménageurs, ce qui implique de devoir déplacer vous-même des objets et des meubles lourds.
Afin de limiter les risques de vous blesser ou d’endommager vos objets lourds, il faut non seulement savoir comment forcer, mais aussi quel équipement utiliser pour vous faciliter la tâche. Voici comment déménager des objets lourds.
Commencez par faire un plan
Lorsqu’il s’agit de déplacer des objets ou des meubles lourds, l’objectif est d’être le plus efficace possible. Faites l’inventaire de tous les articles lourds qui doivent monter dans le camion de déménagement, puis déterminez ce qui doit être chargé, quand et où. En général, les objets lourds vont vers l’arrière de la plate-forme du camion et sur les côtés pour aider à équilibrer la charge et garder tous vos effets personnels en sécurité. Cela signifie que vous allez probablement faire le gros du travail dès le début, puis combler les lacunes avec des boîtes plus légères et des meubles plus petits.
Pensez également à mesurer l’espace disponible pour déplacer ces gros objets sans abimer les murs et faites un plan avec le meilleur trajet possible.
Bien que la création d’un plan d’attaque puisse sembler être juste une étape de plus dans une liste interminable de choses à faire, cela vous fera gagner du temps et des efforts qu’il faudrait faire plus tard pour réorganiser tous ces meubles lourds dans le camion.
Démontez les meubles qui peuvent l’être
En prenant le temps de démonter les meubles lourds, lorsque possible, vous vous faciliterez la tâche de les déplacer. Cela peut également signifier d’enlever toutes les pièces amovibles, y compris les coussins, boutons, pieds, tiroirs, etc. Si vous devez retirer des vis ou d’autres petits morceaux, assurez-vous de ranger les petites pièces de chaque article dans un sachet ou un contenant hermétique et de l’étiqueter afin de savoir à quoi servent ces pièces.
Utilisez le bon équipement pour déménager des objets lourds
Si vous avez de gros électroménagers, un canapé lourd et encombrant ou une grande armoire en bois massif, il vous faudra l’équipement nécessaire pour les déplacer sans vous blesser. Procurez-vous des courroies de déménagement, un chariot (communément appelé « diable »), ou tout simplement des couvertures que vous glisserez sous les meubles et objets lourds pour qu’ils bougent plus facilement sans abimer le plancher.
Forcez de manière adéquate
Comme vous pouvez probablement le constater à partir de la liste des équipements requis, vous allez vouloir faire glisser, pousser et tirer des meubles lourds bien plus que vous ne le soulèverez. Cela met beaucoup moins de stress sur votre corps et rend l’ensemble de la tâche beaucoup plus facile. Cependant, lorsque vous aurez à prendre un escalier ou qu’il est temps de charger l’article dans le camion, il vous faudra forcer pour le soulever.
La sécurité doit toujours passer avant tout. Par conséquent, avant de soulever, assurez-vous de savoir comment procéder :
– Pliez vos genoux, pas votre taille.
– Transportez les objets près de votre corps.
– Ne tournez pas le corps pendant que vous soulevez ou portez.
Tout comme vous avez établi un plan et défini la manière dont vous alliez tout sortir de votre ancienne maison, faites de même pour la façon dont vous allez décharger vos objets lourds, en prenant les mêmes précautions.