Comment fonctionne le système de gicleurs ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les systèmes de gicleurs font partie des outils les plus utiles de votre équipement de lutte contre les incendies. En effet, il a été démontré qu’un tel système réduit d’environ 65% les décès et les pertes de biens. Et c’est grâce à son fonctionnement ingénieux qu’il est si efficace. Voici comment fonctionne le système de gicleurs.
En quoi consiste un système de gicleurs d’incendie ?
Un système de gicleurs d’incendie est un composant actif simple, mais essentiel, du système de protection contre les incendies d’un bâtiment résidentiel ou commercial. Installé dans les plafonds ou les murs latéraux, le système se compose d’une alimentation en eau, d’un système de tuyauterie de distribution d’eau et de têtes d’arrosage.
Les têtes d’arrosage pulvérisent de l’eau automatiquement lorsqu’un incendie est détecté, bien qu’il ne soit pas déclenché par la fumée mais plutôt par la chaleur. Le système de gicleurs contrôle ou éteint l’incendie, et est donc à la fois un système de détection d’incendie et un système de suppression.
Comment fonctionne le système de gicleurs ?
Le système de gicleur est très efficace pour éteindre un début d’incendie grâce à son action en deux étapes.
- Le système de gicleurs commence par détecter la chaleur: Contrairement à la croyance populaire, les gicleurs ne sont pas déclenchés par la fumée, mais plutôt par la chaleur. En effet, c’est la chaleur élevée qui déclenche le système de gicleurs, car lorsqu’un incendie débute, l’air au-dessus des flammes se réchauffe rapidement. L’air chaud monte vers le plafond. Lorsque l’air est suffisamment chaud et atteint une tête d’arrosage, il déclenche une réaction en chaîne et le système de gicleurs se met en branle.
Les systèmes de gicleurs sont composés de têtes d’arrosage dans lesquelles se trouvent des ampoules en verre, et qui contiennent un liquide à base de glycérine. Lorsque la température au niveau de la tête d’arrosage atteint une température assez élevée, le liquide à l’intérieur de l’ampoule en verre se dilate et fait éclater le verre, ce qui active la tête d’arrosage.
- Le système de gicleurs éteint le feu: Chaque tête d’arrosage est fixée à un tuyau qui est relié à une source d’eau à l’extérieur du bâtiment. Lorsque la chaleur active une tête d’arrosage, une vanne s’ouvre, permettant à l’eau du système de tuyauterie de s’écouler.
Est-ce que les systèmes de gicleurs peuvent causer des dégâts d’eau ?
Plusieurs croient à tort que les systèmes de gicleurs peuvent causer des dégâts d’eau. Cela vient en fait d’une mauvaise compréhension de leur fonctionnement. En effet, certains pensent que tous les gicleurs d’un système sont liés les uns aux autres et lorsque l’un est déclenché par la chaleur, ils s’activent tous. Cependant, les têtes d’arrosage fonctionnent individuellement. La plupart du temps, les incendies peuvent être complètement éteints après l’activation d’une ou deux têtes d’arrosage. Cela permet de limiter les dégâts d’eau à la zone où l’incendie s’est déclaré.
Comme vous pouvez le constater, c’est un système automatique efficace pour la lutte contre les incendies, qui vous permettra de prévenir la perte de biens et les décès.