Comment préparer son extérieur pour l’hiver ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Nos hivers québécois peuvent donner bien du fil à retordre à nos terrains et plantes. Pour vous assurer de retrouver votre paysagement en bon état au printemps, quelques précautions sont de mise. Après tout, vous avez mis beaucoup de temps, d’énergie et d’argent pour créer un paysagement agréable, vous voulez le retrouver aussi beau au retour des belles saisons !
Ne commencez pas trop tard vos travaux extérieurs ! À force de remettre la tâche à plus tard, vous risquez de vous faire surprendre par le gel ou une neige précoce. La mi-septembre est une bonne période pour commencer la préparation de votre terrain pour l’hiver.
Plates-bandes
Vos plates-bandes ont fait votre fierté pendant tout l’été, elles méritent d’être chouchoutées avant l’hiver. Après avoir retiré tous les débris, les annuelles, si elles ne fleurissent plus, et mauvaises herbes qui s’y trouvent, protégez les vivaces en ajoutant de la terre ou du paillis à leur base. Vous pouvez aussi utiliser les feuilles mortes ramassées sur votre terrain.
Si vous comptez y ajouter de nouveaux bulbes, il est important de le faire avant les premiers gels, idéalement vers la mi-octobre.
Arbres
Les petits rongeurs sont particulièrement actifs en hiver. Pour cette raison, il n’est pas inutile de protéger vos arbres en entourant leur tronc d’une gaine de plastique ou d’un bout de tuyau de drainage. Vous pourriez également étendre une bonne couche de paillis ou de feuilles mortes à leur base.
Un bon arrosage, tant pour les conifères que pour les haies et arbustes, est recommandé afin de leur procurer une réserve d’eau pour traverser l’hiver sans se dessécher.
Haies et arbustes
Il est d’autant plus important de protéger ceux-ci s’ils sont plantés dans un endroit exposé aux vents et à la neige. Privilégiez la toile de jute pour protéger vos haies : les plastiques et polythènes risqueraient de les étouffer, leur causant des dommages parfois irrécupérables. Installez une clôture à neige le long de votre haie, du côté non protégé, à laquelle vous fixerez le jute ou du géotextile blanc. Faites attention de ne pas installer la protection trop près des feuilles afin que l’air puisse quand même circuler.
Une fois les feuilles tombées, attachez les branches des arbustes avec de la corde de jute, sans trop serrer. Utilisez des cônes de protection, comme pour les rosiers, pour les arbustes plantés seuls.
Gazon
Pour la dernière tonte de gazon, régler votre tondeuse à environ 5 cm de hauteur. C’est le moment d’étendre de l’engrais sur l’ensemble de votre pelouse, et d’ensemencer les parties dégarnies.
Points à retenir
Le nettoyage des mauvaises herbes, le raclage, le déchaumage et le ramassage des branches mortes et d’autres débris sont les premières étapes de la préparation de votre cour et votre terrain pour l’hiver.
L’épandage d’engrais, l’étalement de compost, de feuilles mortes ou de paillis à la base de tous les éléments de votre paysagement permettra une renaissance printanière vigoureuse.
Arrosez généreusement vos conifères, haies et arbustes, afin qu’ils ne sèchent pas durant l’hiver.
Voilà votre paysagement prêt à dormir pour l’hiver!