Comment réparer un frigo qui ne refroidit pas assez ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Si vous ouvrez votre réfrigérateur et trouvez du lait suri ou du vin blanc tiède, il devrait être évident que votre réfrigérateur ne refroidit pas assez bien. Ce problème doit être réglé rapidement, c’est une question de santé! En effet, la salmonellose, la listeria et autres agents pathogènes d’origine alimentaire, ainsi que les moisissures, peuvent se développer dans les réfrigérateurs qui ne sont pas assez froids.
Dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire de se précipiter et d’acheter un nouveau réfrigérateur. Bien que vous deviez éventuellement faire appel à un technicien d’appareils électroménagers pour certaines réparations, d’autres réparations sont simples à effectuer et ne nécessitent aucun outil ou connaissance particulière. Voici donc comment réparer un frigo qui ne refroidit pas assez.
Le contrôle de la température est mal réglé
Le réglage de la température est souvent la première cause d’un réfrigérateur qui n’est pas assez froid. Si vous avez des enfants dans votre maison, ils sont parfois les coupables des changements de température du frigo. Mais n’importe quoi peut réinitialiser la température par inadvertance, y compris le frottement avec votre main ou des aliments poussés dans le réfrigérateur ou le congélateur. Réglez le thermostat sur la température souhaité et assurez-vous de vérifier à la fois le congélateur et le réfrigérateur, car ils ont souvent des commandes séparées. Ne vous attendez pas à ce que la température dans le frigo change immédiatement, mais prévoyez plutôt une journée complète pour que la température se stabilise.
Les serpentins du condenseur sont sales
Quand les serpentins du condenseur à l’arrière du frigo sont sales, poussiéreux ou couverts de poils, l’appareil aura plus de difficultés à refroidir correctement. Sortez délicatement le réfrigérateur, débranchez-le et nettoyez les serpentins à l’aide de l’accessoire à main d’un aspirateur. Faites bien attention de ne pas plier ou d’endommager les bobines.
Les joints de porte ne sont pas propres
Au fil du temps, les joints de porte peuvent se salir, empêchant la porte de bien sceller. Nettoyez les joints avec un linge ou une éponge et de l’eau chaude savonneuse. Passez également sur les sections du réfrigérateur où les joints se touchent. N’utilisez pas de nettoyants abrasifs, de brosses, ni de tampons à récurer.
Si vous avez nettoyé les joints de porte mais qu’ils ne scellent toujours pas correctement, il est temps de remplacer entièrement les joints. Pour économiser de l’argent, cela peut être un projet de facile à réaliser. Vous trouverez en ligne des joints de porte universels et des spécifiques à la marque de votre frigo.
Les aliments bloquent les bouches d’aération
Vérifiez à l’intérieur de la boîte du réfrigérateur s’il y a des aliments qui pourraient bloquer l’évent d’air frais. De volumineux articles peuvent avoir été placés par inadvertance devant les bouches d’aération, ce qui empêche l’air frais d’entrer dans l’appareil. Éloignez ces articles des bouches d’air ou placez-les sur une autre étagère.
Enfin, si aucune de ces solutions ne semble fonctionner, vous aurez probablement besoin d’un réparateur professionnel qui pourra trouver la source du problème et effectuer les réparations.