Comment réussir le démontage et l’assemblage de meubles ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Un déménagement nécessite de déplacer tous vos effets personnels d’un endroit à un autre, et les portes étroites, les espaces restreints et les longs couloirs rendent l’ensemble du processus de déplacement des meubles plus difficile. C’est pourquoi vous devriez démonter certains de vos meubles avant le grand jour. Suivez ces quelques instructions simples et apprenez comment réussir le démontage et l’assemblage de meubles lors d’un déménagement.
Ce dont vous aurez besoin pour démonter vos meubles
Avant de démonter votre meuble, prenez quelques minutes pour bien l’inspecter et voir de quelle façon il été assemblé. Ce ne sont pas tous les meubles qui peuvent être démontés ! Remarquez, entre autres, si de la colle a été utilisée. Cependant, si vous avez-vous-même assemblé ce meuble et que vous savez qu’il peut être démonté, voyez quel type de vis retient les pièces ensemble. Cela vous permettra de déterminer de quels outils vous aurez besoin. Mais en général, vous aurez besoin de ces outils et autres accessoires :
– Tournevis et/ou clé Allen
– Du ruban adhésif de style « duct tape »
– Des petits sacs en plastique refermables ou des petits pots
– Les instructions d’assemblage si vous les avez encore, sinon, du papier et un crayon
Comment réussir le démontage de meubles ?
Si vous avez encore en votre possession les instructions d’assemblage, il ne suffira que de les suivre, mais à l’envers. Sinon, armez-vous d’une feuille de papier et d’un crayon, et notez les étapes au fur et à mesure que vous démontez votre meuble. Cela vous servira de plan pour l’assemblage.
Allez-y par étapes logiques, par exemple, virez la table à l’envers et retirez les pattes. Identifiez les pièces, les pattes dans ce cas-ci, avec un morceau de ruban adhésif, en les numérotant et en notant le numéro de la pièce sur votre plan.
Placez toutes les vis du même type dans un sac ou un contenant bien identifié pour savoir quel morceau du meuble elles retenaient, et notez le tout aussi sur votre plan. Par exemple : les vis du contenant #1 servent à attacher les pattes de la table.
Pour faciliter le déménagement, attachez ensemble les pièces du meuble démonté avec du ruban adhésif. Il est plus facile de transporter un paquet de 4 pattes de table que de le faire patte par patte, à moins qu’elles soient très grosses et lourdes.
Les pièces de meubles fragiles, dont les vitres, devraient être protégées adéquatement et leur identification devrait être affichée sur la protection.
Comment réussir l’assemblage de meubles ?
Vous êtes enfin déménagé et vous en êtes à l’étape d’assembler les meubles que vous aviez démontés. Si vous avez un plan, la tâche n’en sera que facilitée. Il vous suffit de suivre les instructions que vous aurez notées, mais à l’envers!
Si possible, faites l’assemblage dans la pièce où sera placé le meuble, mais assurez-vous d’avoir assez d’espace pour travailler confortablement, et d’avoir tous les outils nécessaires pour l’assemblage. Une fois le meuble assemblé, retirez les morceaux de ruban adhésif et nettoyez bien votre meuble.