Le rôle d’un avocat dans un divorce à l’amiable
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les couples qui demandent un divorce à l’amiable, ou non contesté, peuvent penser que le processus est simple et direct. Il est facile de croire que si les deux parties sont d’accord sur les termes et la répartition des biens lors du divorce, ils n’ont pas besoin de consulter un avocat. Ceci est loin de la vérité. Si les divorces à l’amiable sont naturellement plus simples que les divorces contestés, ce sont tout de même des événements juridiques complexes. Afin de vous démontrer l’importance d’être bien conseillé dans ce cas-ci, voici le rôle de l’avocat dans un divorce à l’amiable.
Qu’est-ce qu’un divorce à l’amiable ?
Un divorce non contesté signifie que les deux parties conviennent que le mariage est terminé, conviennent de nombreux ou de tous les aspects du règlement et peuvent agir décemment l’une envers l’autre au cours du processus. Voici quelques éléments d’un divorce à l’amiable :
– Le couple a décidé de divorcer sans blâme. Quelle que soit la cause de la rupture, ils ont accepté de ne pas blâmer l’autre personne à ce stade.
– Le divorce peut amener certains couples à s’attarder sur de petits détails insignifiants. Dans un divorce à l’amiable, le couple choisit de se concentrer sur les choses qui comptent vraiment, comme la santé et le bonheur de leurs enfants, ainsi que leur propre bien-être.
– Les parties ont choisi de négocier de bonne foi les conditions de leur divorce, ce qui signifie que toutes les informations financières sont sur la table afin de parvenir à un accord équitable.
– Les parties ont décidé de travailler à l’accord de règlement dans le respect mutuel.
Quel est le rôle de l’avocat dans un divorce à l’amiable ?
De nombreux couples pensent qu’un divorce à l’amiable signifie qu’ils n’ont pas besoin de consulter un avocat. Il n’est jamais recommandé de faire une demande de divorce sans avocat, même si celui-ci se fait à l’amiable. S’il est vrai que de tout réaliser vous-même vous fera économiser temps et argent maintenant, vous finirez par payer beaucoup plus tard lorsque vous aurez besoin de corriger un aspect de votre accord.
Il est important de savoir qu’il n’est pas toujours nécessaire d’aller en justice lors d’un divorce à l’amiable, et que chaque partie n’a pas besoin d’engager son propre avocat. Souvent, un avocat peut servir de médiateur et / ou de conseil pour les deux parties.
Les avocats spécialisés ont une connaissance approfondie du droit de la famille et peuvent vous aider à suivre les procédures de divorce, les négociations de bonne foi et à conclure des accords de garde et de pension alimentaire. Surtout, un avocat s’assurera que tous les documents sont remplis et classés correctement. Ceci est de la plus haute importance, car les documents incorrectement remplis ou manquants ont le plus de chances de causer des problèmes dans le futur. Ne faites jamais de suppositions avec vos documents de divorce, laissez un avocat les examiner pour vous assurer que vous avez tout effectué correctement.