Quelles sont les spécialités en médecine vétérinaire ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Tout comme en médecine humaine, nous retrouvons plusieurs domaines de spécialisation dans la médecine vétérinaire. Et c’est une bien bonne chose, car les animaux de compagnie, de ferme et de zoo peuvent souffrir d’une grande variété de maladies et autres problèmes de santé qu’un généraliste ne pourrait pas soigner adéquatement. Que vous soyez simplement curieux, ou que le domaine de la santé animale vous intéresse, voici quelles sont les spécialités en médecine vétérinaire.
La chirurgie vétérinaire
Quand votre animal souffre d’une maladie, a subi un accident ou est atteint d’une malformation, vous serez soulagé de pouvoir compter sur un médecin vétérinaire spécialisé en chirurgie. Ce spécialiste peut diagnostiquer et effectuer la correction du problème grâce à la chirurgie de la zone affectée.
La neurologie vétérinaire
Nos animaux de compagnie peuvent également souffrir de maladies du cerveau, des nerfs et de la moelle épinière, dites neurologiques. Le vétérinaire spécialisé en neurologie peut donc faire le diagnostic et le traitement de ces maladies et autres troubles, que ce soit par la médication ou la chirurgie.
L’oncologie vétérinaire
Les animaux, comme l’humain, peuvent malheureusement être atteints de différentes formes de cancer. Lorsque votre chien ou votre chat reçoit un diagnostic de cancer, vous pensez peut-être que cela représente la fin d’une belle histoire d’amour. Pourtant, grâce aux soins d’un vétérinaire oncologue, plusieurs animaux peuvent être traités avec succès, ou du moins, voir leur survie allongée tout en ayant une meilleure qualité de vie.
L’ophtalmologie vétérinaire
Bien des propriétaires de chiens de race sujette aux ulcères cornéens ont eu à rencontrer ce spécialiste des yeux. Comme les ophtalmologistes pour humains, ces médecins vétérinaires spécialisés dans la santé des yeux et de leurs structures pourront diagnostiquer et traiter un grand nombre d’affections de l’œil, que ce soit via la chirurgie ou la médicamentation.
La médecine comportementale
Bien qu’ils soient encore peu nombreux au Québec, les vétérinaires-comportementalistes sont les spécialistes des troubles du comportement chez l’animal. Pour de multiples raisons, leurs services sont de plus en plus en demande, particulièrement dans certains cas d’agressivité ou de trouble anxieux chez le chien, dont l’anxiété de séparation. Selon la problématique, le vétérinaire-comportementaliste pourra traiter le trouble de comportement à l’aide de médication ainsi que d’une thérapie comportementale.
L’urgentologie vétérinaire et soins intensifs
Lorsque vous emmenez votre animal de compagnie à l’hôpital ou au centre vétérinaire pour des soins d’urgence, vous aurez fort probablement affaire à un vétérinaire spécialisé en urgentologie vétérinaire et soins intensifs. Celui-ci fera l’évaluation de votre animal, et donnera les soins d’urgence.
Quelles sont les autres spécialités vétérinaires reconnues au Québec ?
En tout, ce sont 18 spécialités vétérinaires qui sont reconnues dans la province. En plus de celles décrites ci-haut, nous comptons également les spécialités suivantes :
- Anesthésiologie vétérinaire
- Dermatologie vétérinaire
- Imagerie médicale vétérinaire
- Médecine interne vétérinaire
- Microbiologie vétérinaire
- Pathologie vétérinaire
- Pathologie clinique vétérinaire
- Thériogénologie vétérinaire (spécialiste de la reproduction animale)
- Médecine zoologique
De plus, certains vétérinaires se spécialisent dans certaines de ces spécialités, mais se concentrent sur les grands animaux.