Quels sont les équipements nécessaires pour la vinification ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La vinification est bien plus que le simple processus de transformation du jus de raisin en un vin délicieux. Il s’agit de personnaliser votre expérience avec de nouvelles connaissances et de choisir parmi les nombreux styles de vins et cépages uniques. Plus important encore, il s’agit de la fierté et du plaisir que vous ressentez lorsque vous dégustez la première gorgée d’un vin que vous avez vous-même élaboré. Si vous êtes un amateur de vin et que vous souhaitez en faire à la maison, voici quels sont les équipements nécessaires pour la vinification.
Pourquoi faire son propre vin ?
À première vue, faire son propre vin peut sembler une tâche à laisser aux professionnels. Mais avec une telle variété d’ensembles de vin disponibles, il est assez simple de tenter l’expérience et il y a de nombreux avantages à faire son propre vin à la maison. En voici quelques-uns :
– Il est facile de se lancer dans la vinification, car il suffit de suivre les instructions étape par étape fournies avec votre kit de démarrage si vous avez choisi cette option.
– Fabriquer son propre vin est un choix économique. Bien qu’il soit possible d’acheter des bouteilles de vin bon marché, si vous comparez le vin que vous faites à partir d’un kit à une bouteille de vin commercial de qualité similaire, il s’avère que le vin maison représente une véritable aubaine.
– Enfin, faire votre propre vin à la maison vous permet de le faire comme bon vous semble, et le contrôle du taux d’alcool ne fait pas exception.
Quels sont les équipements nécessaires de vinification ?
Bien qu’il soit relativement simple de faire son propre vin à la maison, il faut s’assurer d’avoir le bon équipement pour la vinification. Voici ce dont vous aurez besoin pour faire votre vin :
– Une cuve de fermentation primaire : Cette cuve devrait pouvoir contenir environ 30 litres de liquide, et être pourvue d’un couvercle se fermant hermétiquement.
– Une tourie : Ce contenant de verre ou de plastique doit contenir jusqu’à 23 litres de liquide, et sert à la fermentation secondaire.
– Un tube en vinyle flexible
– Une cuillère à long manche
– Un tube rigide de soutirage
– Une pince et un support pour tube flexible
– Une pipette pour prélever de petits échantillons de vin de votre fermenteur afin de tester diverses choses comme le pH, la gravité spécifique, ou simplement pour goûter au vin.
– Un hydromètre à vin pour prélever un échantillon de vin de la fermentation, afin de tester la gravité spécifique du vin. Ceci vous permettra de déterminer si la fermentation est terminée ou si vous devez faire quelques ajustements avant de passer à la prochaine étape.
– Un thermomètre flottant
Et bien sûr, vous aurez besoin de bouteilles de vin propres et stérilisées, ainsi que des bouchons afin de pouvoir mettre votre vin en bouteilles et les sceller pour la conservation et la consommation ultérieure. Si vous souhaitez utiliser des bouchons en liège, vous aurez besoin d’un appareil pour les presser dans la bouteille de vin. Vous pourriez aussi opter pour des bouchons qui se vissent, pour plus de simplicité.