Taille de haie: Pourquoi tailler ses haies?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Une haie peut avoir son rôle de prédilection à l’intérieur de votre jardin, que ce soit comme barrière d’intimité, de brise-vent ou de type ornemental. Après son installation, la haie se doit d’être taillée sur une base régulière. L’entretien concerne tous les arbustes qui forment une haie, car la haie se doit d’être compacte et dense. Découvrez dans ce prochain déversement de mots pourquoi la taille de haie est primordiale à la préservation et la croissance de celles-ci.
La taille de haie, une action nécessaire
La taille de haie est une action jugée nécessaire pour le bon développement de l’arbre ou l’arbuste formant l’ensemble de la haie. Plus une haie est taillée sur une base régulière, plus elle prendra du volume et de la densité rapidement. La taille vient donc donner un petit coup de pouce au processus de pousse de la végétation de la haie.
C’est donc pour cela qu’il est nécessaire d’effectuer un entretien de ces haies, d’un point de vue strictement basé sur la bonne santé et la croissance de la haie.
De plus, la taille de haie permet au cèdre, par exemple, d’atteindre son rôle de barrière d’intimité plus rapidement que sans entretien constant.
Empêcher la haie de trop s’élargir
Lorsqu’il est question du cèdre à haie, blanc ou nigra, ces derniers peuvent atteindre une largeur supérieure à 12 pieds. Donc, si la haie de cèdres devient trop large après quelques années, elle ne pourra plus être amincie, car il restera seulement du feuillage aux extrémités du cèdre. De plus, si vous amincissez trop votre haie, elle perdra ainsi son effet d’intimité, laissant des trous visibles par tous.
Un aspect esthétique?
En effet, la taille de haie contribue à l’aspect esthétique de la haie, ce résultat est obtenu par une haie volumineuse et en santé. Pour les haies d’intérieurs, un soupçon de créativité peut s’installer lors de la taille.
Une protection hivernale
Comme cité plus haut, la taille de haie contribue à sa densification. Cette augmentation du volume de la haie qui se crée agit également comme protection contre l’hiver québécois. En effet, cela permet au cèdre de supporter le poids de la neige pendant l’hiver.
Quand effectuer la taille de haie?
Le taillage de haie s’effectue une à deux fois par année, ce seulement lors des deux premières années suivant la plantation. Par la suite, un maintien peut être effectué annuellement. Généralement, la première taille s’effectue vers la mi-juin ou au printemps, lorsque la nouvelle pousse vert pâle est bien sortie. La deuxième, elle peut se faire jusqu’à la mi-septembre, afin de bien préparer la haie pour l’hiver qui sonnera aux portes quelques semaines plus tard.
Pour conclure, le taillage de la haie est primordial pour la santé de l’arbuste et son esthétique verdoyante et dense.