Saint-Michel: la bibliothèque municipale sera agrandie

Saint-Michel: la bibliothèque municipale sera agrandie

Stéphane Billette, députe de Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, a l’Allègement règlementaire et au Développement économique régional, Jean-Guy Hamelin, maire de Saint-Michel, et Brenda Shanahan, députée de Châteauguay-Lacolle.

Crédit photo : Coup d'œil – Marc-André Couillard

CULTURE – La superficie de la bibliothèque municipale de Saint-Michel va plus que tripler une fois les travaux d’agrandissement terminés, en 2019.

L’annonce a été faite le 28 juin, en présence de la députée fédérale de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, et du député provincial de Huntingdon, Stéphane Billette. Ces deux paliers de gouvernement versent une aide financière de 245 000 $ chacun. L’aide gouvernementale provient du Fonds des petites collectivités, un programme fédéral-provincial.

La municipalité de Saint-Michel devra, elle aussi, investir 245 000 $. Il s’agit donc d’un projet dont la valeur avoisine les 750 000 $.

«Grâce à sa superficie bonifiée et à la modernisation de ses installations, la bibliothèque de Saint-Michel améliorera la qualité des services offerts aux résidents, indique Mme Shanahan. Ce projet contribuera également à valoriser le patrimoine local et à faire de l’ouest de la Montérégie une région de choix pour les familles.»

«La population de Saint-Michel peut se réjouir puisqu’elle aura un meilleur accès à la lecture et à la culture, et ce, dans un environnement plus accueillant et plus spacieux, souligne M. Billette. La bibliothèque, en version renouvelée, répondra de façon plus adéquate aux besoins de la population de Saint-Michel et deviendra un carrefour d’échanges propice à des projets innovants au bénéfice du plus grand nombre.»

Voici ce à quoi pourrait ressembler le comptoir de prêts une fois l’espace réaménagé.

Modifications

La superficie de la bibliothèque municipale Claire-Lazure passera de 85 mètres carrés à 263 mètres carrés.

Une nouvelle section de 75 mètres carrés sera construite à l’arrière de l’église et le chemin couvert, de 103 mètres carrés, sera reconverti pour désormais faire partie de la bibliothèque. Enfin, l’espace occupé par la sacristie servira désormais à la bibliothèque.

Deux stations informatiques seront ajoutées, portant leur nombre à quatre, ainsi que deux salles de bain qui seront accessibles tant par les usagers de la bibliothèque, que par les paroissiens qui fréquentent l’église. Un espace de lecture sera aménagé, de même qu’une salle de conférence.

De plus, la bibliothèque sera désormais accessible aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, puisqu’une rampe d’accès menant à l’entrée principale sera construite.

Tout l’espace sera réaménagé, notamment le comptoir de prêts.

Le système de chauffage sera aussi modernisé, ce qui permettra de réduire la facture d’énergie.

«L’objectif est de réaliser les travaux en 2019, indique Jean-Guy Hamelin, le maire de Saint-Michel. Nous avons déjà adopté un règlement d’emprunt de 350 000 $ pour ce projet. On espère que ce sera un projet de moins de 750 000 $.»

La prochaine étape consistera à choisir les professionnels qui réaliseront les travaux qui pourraient s’étaler sur une période de trois à quatre mois, estime M. Hamelin.

Sur ce croquis, on aperçoit la nouvelle section qui sera construite, en haut à gauche (le rectangle de couleur noire). C’est dans la section en haut à droite, qui est présentement occupée par des espaces de rangement, que seront aménagés les postes informatiques, l’espace de lecture, les toilettes et une salle de conférence.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar