Dufour marque quatre buts face aux Cataractes et les Sea Dogs accèdent à la finale

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne
Dufour marque quatre buts face aux Cataractes et les Sea Dogs accèdent à la finale

SAINT-JEAN, N.-B. — Quarante-huit jours après une gênante élimination contre l’Océanic de Rimouski dès le premier tour des séries de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les Sea Dogs de Saint-Jean joueront pour le titre de la Coupe Memorial.

Et ils peuvent remercier le joueur par excellence de la dernière campagne dans la LHJMQ, William Dufour, pour les avoir transportés presque seul en finale.

Dufour a marqué quatre fois et l’équipe hôtesse du tournoi a comblé un retard de trois buts avant de défaire les Cataractes de Shawinigan 5-3, samedi à la TD Station, en clôture du tour préliminaire.

«C’était incroyable. Nous étions en retard 3-0 puis nous avons fait 3-3 en six minutes, a raconté Dufour, encore transporté par les émotions après la rencontre. Les casquettes, les partisans debout, quelle sensation!»

Les Sea Dogs (2-0-1-0) avaient besoin d’une victoire en temps réglementaire pour devancer les Cataractes (2-0-0-1) en tête du classement général.

Pour leur part, les Cataractes, champions de la LHJMQ, joueront en demi-finale, lundi, contre les Bulldogs de Hamilton. L’équipe de la Mauricie a vaincu les champions de la Ligue de l’Ontario 3-2, jeudi.

Si les joueurs des Cataractes refusaient de dire qu’ils ont baissé leur garde après la première période, l’entraîneur-chef Daniel Renaud a avoué le contraire.

«À 3-0, nous nous sommes possiblement projetés dans le futur, en finale, a dit Renaud. Mais la bonne nouvelle, c’est que nous jouerons en demi-finale de la Coupe Memorial.»

Jérémie Poirier a aussi touché la cible pour les Sea Dogs, qui viseront un deuxième titre de la Coupe Memorial. Nikolas Hurtubise a stoppé 26 tirs.

Dufour a été l’étoile de la rencontre. Il a décoché 15 des 36 tirs au but des siens, permettant au Sea Dogs de renverser les Cataractes.

«(Dufour) a beaucoup grandi comme joueur et comme coéquipier. Il est devenu un meneur, a affirmé l’entraîneur-chef des Sea Dogs», Gardiner MacDougall, qui a remplacé Gordie Dwyer derrière le banc après leur élimination.

«Quand votre étalon est à l’avant du groupe, tout le monde le suit», a-t-il ajouté.

Loris Rafanomezantsoa, Olivier Nadeau et William Veillette ont généré l’offensive des Cataractes. Antoine Coulombe a réalisé 31 arrêts.

En deux temps

Les Cataractes ont vite ouvert le pointage après 49 secondes de jeu, quand un tir de Rafanomezantsoa s’est faufilé à travers la circulation.

Les deux gardiens ont réussi quelques bons arrêts par la suite, mais les Cataractes ont réussi à creuser l’écart avant la fin de la période.

Nadeau a d’abord fait dévier un tir de Zachary Massicotte dans la partie supérieure avec 5:27 à faire.

Veillette a ensuite battu Hurtubise à l’aide d’un bon tir du revers avec 43 secondes à écouler.

Le vent a vite tourné en deuxième période, quand Dufour a sonné la charge pour les Sea Dogs.

Dufour a d’abord inscrit deux buts dans un intervalle de 21 secondes. Il a déjoué Coulombe grâce à un tir sur réception bas et précis, puis à l’aide d’un lancer dans la partie supérieure du côté de la mitaine.

Il a ensuite complété son tour du chapeau à 8:38 du deuxième vingt. Dufour a profité de son propre retour après avoir foncé au filet.

Les Cataractes ont écopé cinq punitions mineures d’affilée en deuxième période et les Sea Dogs ont fini par leur faire payer leur indiscipline. Poirier a donné les devants aux favoris locaux à 14:12, en avantage numérique, grâce à un long tir du côté du bouclier.

«Nous avons connu une bonne première période, mais les punitions ont coupé notre rythme», a souligné l’attaquant des Cataractes Xavier Bourgault.

Dufour a continué à tourmenter Coulombe en troisième période. Il a marqué son quatrième but de la soirée après 1:57 de jeu, grâce à un autre tir du côté de la mitaine.

«Je n’ai pas fait de passes de trop, a déclaré Dufour. J’ai envoyé la rondelle au filet et tout rentrait.»

Hurtubise et la défensive des Sea Dogs ont ensuite réussi à neutraliser l’attaque des Cataractes.

Hurtubise y est allé de quelques manoeuvres acrobatiques dans les derniers instants du match, après que les Cataractes eurent remplacé Coulombe par un attaquant supplémentaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires