Jeff Skinner récolte cinq points et les Sabres écrasent le Canadien 7-2

MONTRÉAL — Martin St-Louis n’a pas pu s’empêcher de sourire quand il s’est fait rappeler qu’il avait affirmé en début de journée que les 10 premières minutes du match de mardi au Centre Bell seraient importantes.

Les Sabres de Buffalo ont marqué trois fois lors des trois premières minutes de jeu et ils ont filé vers une victoire de 7-2 contre le Canadien de Montréal.

Une fois n’est pas coutume aux yeux de St-Louis, mais voilà que sa troupe a concédé les deux premiers buts d’une rencontre en première période pour une quatrième fois d’affilée.

«Oui, ça commence à être une tendance et nous allons en parler», a affirmé l’entraîneur-chef du Canadien après la rencontre.

«C’est bizarre parce qu’en début de saison, nous étions bons en première période et là, ça nous fait mal, a ajouté St-Louis. Parfois, un match comme celui-là représente une leçon d’humilité. Nous allons resserrer les choses et être prêts dès le départ.»

Si le Tricolore a été en mesure de venir de l’arrière samedi avant de vaincre les Flyers de Philadelphie en tirs de barrage, il n’y a pas eu de miracle cette fois-ci.

Le Canadien aurait pu se donner de meilleures chances de remontée si l’avantage numérique avait été productif. La soirée a été particulièrement pénible pour la première unité du Tricolore. St-Louis a vu ses hommes terminer la rencontre avec un dossier de 0-en-6 en avantage numérique.

«Les deux premiers avantages numériques ont été bons, mais les quatre derniers, non. Mais à part ce soir, notre avantage numérique a été assez bon récemment», a souligné St-Louis.

Jeff Skinner a amassé deux buts et trois mentions d’aide pour les Sabres (8-11-0), tandis que Tage Thompson a récolté un but et trois aides et leur compagnon de trio Alex Tuch, un but et deux aides. 

Rasmus Dahlin a été crédité d’un but et deux aides, alors que Henri Jokiharju et JJ Peterka ont aussi marqué pour les visiteurs. Dylan Cozens a accumulé deux aides et Craig Anderson a repoussé 29 tirs.

Les Sabres ont mis fin à une série de huit défaites.

«La personne la plus dangereuse est celle qui est désespérée, a noté St-Louis. C’est ce qu’ils (les Sabres) étaient ce soir.»

Cole Caufield et Sean Monahan ont répliqué pour le Canadien (9-9-1), qui a perdu trois de ses quatre derniers matchs. Jake Allen a stoppé 31 lancers.

L’attaquant Mike Hoffman n’était pas en uniforme pour le Canadien en raison d’une blessure au bas du corps. Les défenseurs Arber Xhekaj et Johnathan Kovacevic ont pour leur part été laissés de côté.

Joel Armia était de retour au jeu à l’attaque après avoir raté trois parties en raison d’une blessure au haut du corps. Jordan Harris et Chris Wideman ont été insérés dans la formation du côté de la défense.

Le Canadien jouera à nouveau mercredi, quand il rendra visite aux Blue Jackets de Columbus. Samuel Montembeault sera devant le filet du Tricolore pour ce match.

Faux départ

Une douche froide est vite tombée sur les spectateurs au Centre Bell.

Dahlin a lancé le bal pour les Sabres après 35 secondes de jeu, profitant de beaucoup d’espace dans l’enclave pour décocher un bon lancer. Peterka a profité d’une rondelle qu’Allen n’a jamais maîtrisée après un long lancer de Jack Quinn pour creuser l’écart à 2-0 après 52 secondes de jeu.

Les Sabres en ont rajouté à 2:13, lors d’un avantage numérique. Tuch a surpris Allen à partir du haut du cercle des mises en jeu à la gauche du gardien.

Caufield a vite redonné un élan au Canadien en marquant sur un lancer sur réception à 2:57.

Les Sabres ont écopé trois punitions mineures avant la fin du premier vingt, mais le Canadien a été incapable d’en profiter.

Les visiteurs ont commencé la deuxième période en force, avant de recommencer à visiter avec régularité le banc des punitions.

Malgré tout, les Sabres ont trouvé le moyen de restaurer leur avance de trois buts avec 8:39 à faire à l’engagement. Skinner a profité d’une belle remise de Thompson pour battre Allen.

Encore une fois, le Canadien s’est donné une raison de croire à la remontée en réduisant l’écart avant la fin du deuxième vingt. Monahan a profité de son propre retour au terme d’un bel effort individuel pour battre Anderson à 13:57.

Les Sabres ont toutefois assommé le Canadien avec deux buts tôt en troisième période. Jokiharju a marqué à la suite d’une belle remise de Tuch à 3:48. Thompson a ensuite fait bouger les cordages à 6:39 à l’aide d’un tir vif.

Skinner a tourné le fer dans la plaie en marquant en avantage numérique avec 5:34 à écouler au cadran. Allen a fracassé son bâton contre son poteau pour évacuer un peu de frustration.

Échos de vestiaire

Cole Caufield était déçu de la contre-performance de l’avantage numérique.

«Ça aurait pu nous permettre de revenir dans le match. Nous avons laissé tomber l’équipe et laissé le rythme nous échapper.»

Kaiden Guhle s’expliquait mal le mauvais début de rencontre puisque Martin St-Louis avait mis l’accent sur cet aspect.

«’Marty’ nous l’avait dit. Ils avaient perdu leurs huit derniers matchs et ils allaient être affamés. Pourtant, nous n’avions pas l’air prêts en début de match.»

David Savard a affirmé qu’il ne fallait pas partir en peur au sujet des mauvais débuts de rencontre.

«Ça fait deux mauvais débuts de match, mais ce n’est pas une tendance. Par contre, nous devons nous remettre sur le droit chemin. Il ne faut pas que ça devienne une tendance, parce que ça va devenir difficile de gagner des matchs.»