Lauriane Genest perd sa médaille d’argent au keirin pour un contact illégal

MILTON, Ont. — Lauriane Genest a perdu sa médaille d’argent et a été reléguée au cinquième rang du keirin de la Coupe des Nations de cyclisme de Milton pour avoir tenté un dépassement alors «qu’elle n’avait pas la fenêtre suffisante pour effectuer sa manoeuvre». 

Le Canada a porté cette décision en appel, mais en vain: les commissaires de l’Union cycliste internationale (UCI) l’ont maintenue et cette quatrième médaille canadienne de la compétition s’est plutôt transformée en une cinquième place.

«Nous ne sommes pas d’accord avec cette relégation. Nous avons montré des images que nous avons tournées et nous croyons qu’il y avait suffisamment d’espace pour (que Lauriane) tente de se faufiler, est venu expliquer l’ntraîneur-chef de l’équipe canadienne sur piste, Dan Proulx. Nous avons tenté de faire renverser la décision, mais les commissaires ont dit qu’ils ne le feraient pas.»

Genest s’est retrouvée coincée en bas de piste pendant le dernier tour et demi. Elle a tout tenté pour rejoindre l’Allemande Alessa-Catriona Pröpster, qui a remporté l’épreuve. Elle a vu un mince espace entre la Colombienne Martha Bayona Pineda et Pröpster et y est entrée. Bayona Pineda s’est écartée juste à temps pour éviter une embardée.

C’est cette manoeuvre qui a fait l’objet d’une révision des commissaires de l’UCI.

«Ils parlent d’un changement de voie et de valider si la cycliste avait suffisamment d’espace. Nous croyons que oui; ils disent que non, a indiqué Proulx. Nous devons respecter leur décision, même si nous ne sommes pas d’accord. Le keirin est très compétitif, les coureurs y sont très près et vont très rapidement. Ils sont habitués à ce genre de courses.

«C’est toujours matière à interprétation. Il y a plein de courses — même ce week-end — où nous avons vu des dépassements plus risqués que celui-là et les coureurs n’ont pas été sanctionnés.»

La révision a aussi entraîné la relégation de Luz Daniela Gaxiola Gonzalez, ce qui fait que les deux cyclistes terminent à égalité en cinquième place, un rang de mieux que ce qui avait initialement annoncé pour Genest.

Bayona Pineda se retrouve donc avec la médaille d’argent. La Britannique Katy Marchant grimpe quant à elle sur la troisième marche du podium.

Déçue, Genest a préféré ne pas rencontrer les médias avant de quitter le Centre national de cyclisme de Mattamy. 

«Elle est très déçue de cette décision, mais elle est au plus haut niveau depuis plusieurs années et elle sait que cela fait partie de notre sport, a dit Proulx. Nous savons qu’elle va rapidement rebondir.»

Genest avait tout misé sur ce keirin, faisant même l’impasse sur le sprint individuel, levant le pied dans son duel de quarts de finale samedi afin de conserver son énergie pour cette longue journée de courses.

Son choix s’annonçait jusque-là judicieux: la médaillée de bronze de la discipline aux Jeux olympiques de Tokyo — toute première médaille olympique du Canada au keirin — a complètement dominé ses deux vagues précédentes avant la finale.

Dans cette ultime course, Genest a opté pour la position de tête derrière le lièvre. Ses compétitrices n’avaient toutefois pas oublié la démonstration de puissance dont elle avait fait preuve en qualifications et en demi-finales et elles ne lui ont pas laissé de place pour manoeuvrer.

Alors qu’elle aime bien lancer ses attaques plus haut sur la piste, Genest s’est retrouvée emboîtée par trois compétitrices quand Bayona Pineda a lancé très tôt son attaque. Pröpster, qui a connu un fort week-end, a rapidement suivi le pas de la Colombienne et Genest s’est à un certain moment retrouvée quatrième, tentant alors la manoeuvre sanctionnée.

«Ce qui est important, c’est qu’une relégation n’est pas une disqualification et qu’elle obtient des points, a souligné Proulx. Maintenant, nous regarderons où cela la place pour les Mondiaux et plus tard les JO et verrons ce que nous devons faire en fonction des Championnats panaméricains (de juin) et autres compétitions. Peut-être que nous devrons participer à d’autres compétitions. Ces points sont importants, mais il est assez tôt pour que nous puissions nous ajuster au besoin.»

Mitchell septième

Sa compatriote Kelsey Mitchell a de son côté conclu l’épreuve en septième place après être passée par le repêchage.

L’Albertaine, déjà double médaillée de cette Coupe des Nations, a été dépassée par Pröpster dans le dernier tour de sa vague de qualifications. Mitchell s’est assurée que ça ne se reproduise pas au repêchage. Elle a pris le contrôle de la course dès qu’une de ses adversaires a lancé un semblant d’attaque. Mitchell a rapidement réagi et a passé les deux derniers tours devant le groupe, l’emportant par un vélo.

Elle s’est toutefois retrouvée coincée derrière le trio de tête dans sa demi-finale, si bien qu’elle a dû se contenter de la finale B, pour les places 7 à 12, qu’elle a remportée.

«Je suis très satisfaite de cette septième place, a-t-elle assurée. C’était une longue journée de courses, une troisième pour moi. Mes jambes étaient lourdes dans les deux dernières.»

Wammes à court

Au sprint masculin, les Canadiens Ryan Dodyk, Nick Wammes, Tyler Rorke et James Hedgcock ont tous quatre aisément franchi les qualifications.

Le parcours d’Hedgcock s’est arrêté en 16es de finale, tandis que Dodyk et Rorke ont atteint le tour suivant. Seul Wammes s’est qualifié pour les quarts, où il a été stoppé par le Malaisien Muhammad Sahrom.

Ce dernier s’est incliné devant l’Australien Matthew Richardson dans le duel pour la médaille de bronze. Le Trinidadien Nicholas Paul a gagné l’or, sa deuxième médaille du week-end avec celle de bronze amassée au keirin. Le détenteur de la marque mondiale sur 200 m a battu le Polonais Mateusz Rudyk en deux manches.

Au madison, le tandem canadien formé de Dylan Bibic et Michael Foley a récolté six points pour terminer au 12e rang. Ce sont les Portugais Manuel Alves Oliveira et Iuri Leitao qui ont remporté l’épreuve avec 61 points, devant les Néerlandais Yoeri Havik et Vincent Hoppezak de l’équipe professionnelle Beat, ainsi que les Français Thomas Boudat et Benjamin Thomas.

Finalement à l’omnium, les Canadiennes Maggie Coles-Lyster et Sarah van Dam ont terminé en septième et 10e places. La Britannique Katie Archibald, l’Italienne Elisa Belsamo et l’Américaine Jennifer Valente ont mis la main sur les trois médailles.