Lauriane Genest remporte l’argent au keirin; Kelsey Mitchell termine septième

MILTON, Ont. — Lauriane Genest souhaitait offrir une bonne performance au keirin. Mission accomplie. La Québécoise a gagné la médaille d’argent au cours d’une finale relevée à la Coupe des Nations de cyclisme de Milton, tandis que sa compatriote Kelsey Mitchell a pris la septième place.

Genest s’est retrouvée coincée en bas de piste pendant le dernier tour et demi. Elle a tout tenté pour rejoindre l’Allemande Alessa-Catriona Pröpster — touchant presque la Colombienne Martha Bayona Pineda au passage —, mais elle a manqué de temps.

Elle a opté pour la position de tête derrière le lièvre en début de course, position qu’elle a conservé quand la moto a quitté le circuit. Ses compétitrices n’avaient toutefois pas oublié la démonstration de puissance dont elle avait fait preuve en qualifications et en demi-finales et elles ne lui ont pas laissé de place pour manoeuvrer.

Alors qu’elle aime bien lancer ses attaques plus haut sur la piste, Genest s’est retrouvée emboîtée par trois compétitrices quand Bayona Pineda a augmenté le rythme très tôt dans la course. Pröpster, qui a connu un fort week-end, a rapidement suivi le pas de la Colombienne et Genest s’est à un certain moment retrouvée quatrième.

C’est à ce moment que Genest a tenté une manoeuvre osée, en se frayant une place entre la roue arrière de Pröpster et Bayona Pineda — qui a bien failli résulter en un accrochage avec la Colombienne — ce qui lui a permis de remonter en deuxième place.

Genest a toutefois manqué de temps et n’a pas pu coiffer Pröpster.

C’est la deuxième médaille de Genest avec celle amassée en sprint par équipe et la quatrième du Canada lors de ce week-end de compétitions. Genest avait fait l’impasse sur le sprint individuel en quarts de finale, remporté par Mitchell samedi, pour conserver ses énergies pour le keirin. Son pari s’est avéré payant.

La poursuite féminine par équipe a mené à la quatrième médaille canadienne du week-end, avec une troisième place vendredi.

De son côté, Mitchell a dû passer par le repêchage, elle qui a terminé deuxième de sa vague de qualifications. L’Albertaine, déjà double médaillée de cette Coupe des Nations, a été dépassée par Pröpster dans le dernier tour.

Mitchell s’est assurée que ça ne se reproduise pas au repêchage. Elle a pris le contrôle de la course dès qu’une de ses adversaires a lancé un semblant d’attaque. Mitchell a rapidement réagi et a passé les deux derniers tours devant le groupe, l’emportant par un vélo.

Elle s’est toutefois retrouvée coincée derrière le trio de tête dans sa demi-finale, si bien qu’elle a dû se contenter de la finale B, pour les places 7 à 12, qu’elle a remportée.

Wammes à court

Au sprint masculin, les Canadiens Ryan Dodyk, Nick Wammes, Tyler Rorke et James Hedgcock ont tous quatre aisément franchi les qualifications.

Le parcours d’Hedgcock s’est arrêté en 16es de finale, tandis que Dodyk et Rorke ont atteint le tour suivant. Seul Wammes s’est qualifié pour les quarts, où il a été stoppé par le Malaisien Muhammad Sahrom.

Ce dernier s’est incliné devant l’Australien Matthew Richardson dans le duel pour la médaille de bronze. Le Trinidadien Nicholas Paul a gagné l’or, sa deuxième médaille du week-end avec celle de bronze amassée au keirin. Le détenteur de la marque mondiale sur 200 m a battu le Polonais Mateusz Rudyk en deux manches.

Au madison, le tandem canadien formé de Dylan Bibic et Michael Foley a récolté six points pour terminer au 12e rang. Ce sont les Portugais Manuel Alves Oliveira et Iuri Leitao qui ont remporté l’épreuve avec 61 points, devant les Néerlandais Yoeri Havik et Vincent Hoppezak de l’équipe professionnelle Beat, ainsi que les Français Thomas Boudat et Benjamin Thomas.

Finalement à l’omnium, les deux Canadiennes Sarah van Dam (troisième de sa vague) et Maggie Coles-Lyster (huitième) ont atteint les rondes finales. Les 12 premières cyclistes de chaque vague de qualifications ont accédé aux éreintantes rondes suivantes, disputées en soirée.