Le Brésilien Neymar fait une première présence au tribunal à Barcelone

BARCELONE, Espagne — Quelques heures après avoir marqué le but victorieux pour le Paris Saint-Germain contre Marseille en championnat de France, Neymar est arrivé devant un tribunal espagnol, lundi, pour faire face à un procès pour des irrégularités présumées concernant son transfert à Barcelone en 2013 .

L’attaquant brésilien s’est présenté avec des lunettes de soleil et un costume et une cravate noirs. La mère et le père de Neymar, qui est également son agent, faisaient partie de ceux qui sont arrivés aux côtés du joueur.

Les accusés, qui incluent son père et qui ont nié tout acte répréhensible, se sont assis l’un à côté de l’autre pour entendre les plaidoiries d’ouverture du procès. Celui-ci se déroule près d’un mois avant l’ouverture de la Coupe du monde le 20 novembre au Qatar et devrait durer jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Neymar a quitté le tribunal de Barcelone environ deux heures après son arrivée, sans parler aux journalistes. Le juge lui a permis de quitter plus tôt après avoir joué dimanche soir en France.

Neymar a marqué son neuvième but en championnat de France de la saison en première mi-temps pour mener le PSG à une victoire 1-0 sur Marseille.

Neymar et les autres accusés devaient être présents pendant le premier jour du procès. Il devrait témoigner mardi.

Les procureurs ont accusé Neymar, 30 ans, et son père de corruption et ont demandé une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans, bien que toute peine de prison sera probablement suspendue.

Le DIS, un groupe d’investissement brésilien, les a accusés de corruption et de fraude et a demandé une peine de cinq ans de prison pour Neymar et son père, ainsi qu’une indemnisation de 34 millions d’euros (45,7 M$ CAN) et une amende de 195 millions d’euros (262M$ CAN) qui seraient versés à l’État espagnol.

Les procureurs demandent une amende de 10 millions d’euros (13,45M$ CAN) pour Neymar et son père.