Le Canadien s’incline 4-3 en prolongation face aux Red Wings

MONTRÉAL — Le quatrième trio du Canadien a tiré la charrue, jeudi soir au Centre Bell, mais le club de hockey montréalais n’a pas vaincu la guigne des chandails bleus.

Robby Fabbri a fait bouger les cordages après 2:36 de jeu en prolongation et les Red Wings de Detroit ont défait le Tricolore 4-3.

Fabbri a profité d’une remise de Michael Rasmussen pour tirer dans une cage béante. Quelques secondes auparavant, Rem Pitlick avait été frustré par le gardien des Red Wings Ville Husso en échappée.

Le Canadien affiche un dossier de 0-5-1 quand il porte son chandail «reverse retro».

«Je n’ai pas aimé notre première moitié de match, mais nous avons poussé en deuxième, a souligné l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Ç’aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. Je pense que nous avons accordé trois chances en troisième période.

«J’aime que notre équipe démontre qu’elle peut corriger des choses dans un match et pas seulement durant la saison. C’est encourageant.»

Rafaël Harvey-Pinard a récolté deux buts et une aide et Michael Pezzetta, un but et une aide pour le Canadien (20-25-4). Alex Belzile a obtenu deux aides.

Harvey-Pinard totalise trois buts et une aide en cinq parties cette saison, tandis que Belzile a récolté quatre aides en trois parties depuis son rappel du Rocket de Laval.

«Je ne suis pas certain qu’ils aient connu une mauvaise présence sur la glace. Quand ça vous donne ça comme ligne, c’est dur de ne pas embarquer et vouloir les suivre.»

Jake Allen était de retour au jeu après une absence de huit parties en raison d’une blessure au haut du corps. Il a effectué 38 arrêts.

Du côté des Red Wings (21-18-8), Rasmussen, Oskar Sundqvist et Jonatan Berggren ont marqué en temps réglementaire. Moritz Seider a accumulé trois aides et Husso a réalisé 20 arrêts.

Johnathan Kovacevic avait été laissé de côté par St-Louis. Chris Wideman l’a remplacé, alors que le Canadien comptait à nouveau sur une formation à 11 attaquants et sept défenseurs.

Le défenseur du Tricolore Joel Edmundson a quitté la rencontre en première période et n’est pas revenu au jeu. Le Canadien a indiqué qu’il était blessé au bas du corps.

Le Canadien jouera deux autres matchs avant de tomber en congé pour le match des étoiles. Il rendra visite aux Sénateurs d’Ottawa samedi, avant de les accueillir au Centre Bell mardi.

Duel égal

Allen aurait certainement souhaité un premier tir moins dangereux, question de retrouver ses repères devant le filet. Il a toutefois été battu par le tir de l’enclave de Rasmussen après 3:54 de jeu et les Red Wings menaient rapidement 1-0 dans la rencontre.

Le Canadien a répliqué deux minutes plus tard. L’échec-avant de Belzile a fait perdre le disque à Pius Suter. Harvey-Pinard a fait dévier la rondelle vers Pezzetta avec son patin et le joueur d’énergie a marqué du revers.

Le reste de la première période a été assez tranquille. Puis, le jeu a été un peu plus animé en deuxième période.

Tyler Bertuzzi a atteint le poteau tôt dans la période, puis les Red Wings ont repris les devants à 3:56, en avantage numérique. Berggren a marqué après qu’Allen eut été incapable de maîtriser un long tir de Dylan Larkin.

Le Canadien a répliqué à 6:57, alors qu’il était en infériorité numérique. Pendant que Lucas Raymond avait le visage ensanglanté après avoir reçu le bâton de Mike Matheson au visage – un geste que les arbitres n’ont pas vu – Harvey-Pinard marquait au terme d’une attaque à deux contre un en compagnie de Kirby Dach.

Le jeu du chat et de la souris s’est poursuivi. Sundqvist a donné les devants 3-2 aux Red Wings avec 6:30 à faire au deuxième vingt, quand un tir de Dominik Kubalik l’a atteint avant d’aboutir au fond du filet. Harvey-Pinard a ensuite répliqué avec 1:21 à écouler au cadran, marquant du revers en échappée.

Allen a gardé le Canadien dans le coup tôt en troisième période. Il a frustré Raymond et Joe Veleno sur des tirs à bout portant.

Mike Hoffman s’est buté à Husso en toute fin de troisième période, alors que le Canadien évoluait en avantage numérique.

Fabbri a finalement tranché en prolongation.

Échos de vestiaire

Rafaël Harvey-Pinard était content de la soirée de travail de son trio.

«C’est sûr que c’est valorisant. Nous avons joué un bon match, nous avons appliqué un bon échec-avant et créé beaucoup de chances. Oui, c’est décevant de ne pas être allé chercher la victoire, mais notre trio a bien joué.»

Alex Belzile a expliqué l’approche de son trio.

«Honnêtement, nous gardons ça simple comme approche. Notre but est d’aller en zone offensive et rester là. Nous avons tous été des joueurs offensifs dans notre vie et nous savons comment jouer au hockey. C’est d’amener ça à un autre niveau.»

Jake Allen s’est dit heureux de voir des joueurs comme Harvey-Pinard et Belzile avoir du succès.

«C’est encore plus spécial pour eux de porter le ‘CH’ puisqu’ils sont d’ici. Je le dis tout le temps, le plus difficile est d’obtenir une chance. Là, ils ont l’occasion de se faire valoir et je suis content pour eux. ‘HP’ a marqué deux superbes buts. Je vois ses habiletés à l’entraînement et je suis content de le voir les exploiter durant un match.»