Patrick Cantlay sacré champion du Championnat BMW à nouveau

WILMINGTON, Del. — Patrick Cantlay s’est imposé à nouveau au Championnat BMW après un tournoi haut en émotions, défaisant Scott Stallings par un coup, dimanche.

Il a obtenu un bond favorable au 17e trou qui lui a permis de réussir un oiselet et de prendre la tête. Il a remis une carte de 69 (moins-2) lors de la ronde ultime.

Cantlay est devenu le premier golfeur à être sacré champion du Championnat BMW lors de deux années de suite, depuis l’instauration des éliminatoires de la Coupe FedEx.

C’était toutefois sur un parcours différent et il n’a pas eu besoin de six trous en prolongation pour décrocher le titre. Également, il ne partira pas en tête de la dernière étape de la Coupe FedEx, le Championnat du circuit, disputée la semaine prochaine.

Tout ce qui comptait était de gagner sur le parcours du Wilmington Country Club, mais il a eu besoin d’un peu d’aide. 

À égalité au 17e fanion, son coup de départ a fait un premier bond dans l’herbe longue, puis est passé par-dessus la fosse de sable, a bondi à nouveau dans l’herbe longue avant de retrouver l’allée.

«J’ai frappé plusieurs bons coups et j’ai eu plusieurs moments assez chanceux, a dit Cantlay. Ce coup de chance n’était pas quelque chose que j’avais anticipé. C’était important pour moi d’en profiter.»

Cantlay n’a pas laissé filer l’occasion. Son coup d’approche l’a amené à cinq pieds de la coupe et l’oiselet fut une normalité. 

L’an dernier, il a fait un coup roulé décisif après une heure de prolongation contre Bryson DeChambeau au parcours de Caves Valley. Il s’était ainsi emparé de la première position de la Coupe FedEx.

Celui qui mène au classement au départ de la Coupe FedEx a droit à une priorité de deux coups. Cantlay a saisi sa chance et a défait Jon Rahm par un coup pour décrocher la bourse de 18 millions $ US. 

Cette fois, il entamera l’ultime étape de la Coupe FedEx au deuxième échelon et devra combler un écart de deux coups sur Scottie Scheffler, vainqueur du Tournoi des Maîtres.

Scheffler et Xander Schauffele ont terminé la compétition à égalité au troisième rang, trois coups derrière le meneur.

Le Canadien Corey Conners (69), qui accusait seulement un coup de retard sur le meneur avant le début des rondes de la fin de semaine, a conclu l’événement à quatre coups de Cantlay. Il a décroché la cinquième position.

Son compatriote canadien Taylor Pendrith (69) a terminé ex-aequo au huitième rang, à un coup de Conners.

Le Canada était aussi représenté par Adam Hadwin (72) et Mackenzie Hughes (72).