Ski alpin féminin: Sofia Goggia récolte une cinquième victoire cette saison

CRANS-MONTANA, Suisse — Sofia Goggia a poursuivi sa marche vers un autre titre de la Coupe du monde de ski alpin, dimanche, inscrivant un cinquième gain en descente cette saison.

S’élançant sous une faible neige, Goggia a été la plus rapide dans la partie inférieure du parcours du Mont Lachaux pour terminer avec 0,15 seconde d’avance sur Federica Brignone, sa coéquipière italienne qui a égalé un meilleur résultat en carrière en descente.

«C’était vraiment un soulagement pour moi, après que j’aie chuté dans la seule et unique descente d’entraînement», a dit Goggia.

Celle-ci récoltait une 22e victoire en carrière en Coupe du monde, dont 17 en descente.

Brignone a obtenu de belles conditions de course en tant que 21e à prendre le départ, soit 35 minutes après Goggia. La neige avait cessé et le soleil perçait les nuages, éclairant la pente.

Laura Gauché, 26e à s’élancer, s’est classée troisième à 0,41 seconde de Goggia, pour un premier podium en carrière. Le meilleur résultat précédent de la Française en descente était une septième place.

«C’est incroyable, je ne m’attendais pas à ça», a déclaré Gauché.

Mikaela Shiffrin a délaissé le rendez-vous de Crans-Montana pour faire une pause après les Mondiaux, ayant une avance massive de plus de 700 points au classement général de la Coupe du monde.

L’Américaine de 27 ans est sur la bonne voie pour remporter un cinquième globe de cristal géant, comme championne générale de la saison.

La cinquième victoire de Goggia en sept descentes de Coupe du monde lui a valu 100 points et a étendu son avance au classement de la saison à 179 devant Ilka Štuhec, qui a terminé neuvième dimanche.

Avec deux descentes restantes – le week-end prochain en Norvège et le 15 mars en Andorre – Goggia n’a besoin que d’un top 10 dans l’une ou l’autre des courses pour remporter un quatrième globe de cristal en carrière.

Brignone, la championne du classement général 2020, cherche toujours une première victoire en carrière en descente.

Elle a toutefois déclaré être «tellement fière de ce que j’ai fait».

Le départ a été retardé de plus de 30 minutes, car le brouillard assombrissait la partie supérieure du parcours.