Tennis: La méconnue américaine Alycia Parks surprend Caroline Garcia en finale à Lyon

LYON, France — L’Américaine Alycia Parks a causé une vive surprise en défaisant la Française Caroline Garcia 7-6 (7), 7-5 en finale de l’Omnium de tennis Métropole de Lyon, dimanche.

Face à Garcia, cinquième joueuse mondiale et championne des Finales de la WTA en novembre dernier, Parks a remporté son premier titre en carrière sur le circuit de la WTA.

Âgée de 22 ans et détentrice du 79e rang au classement de la WTA, Parks a réussi 15 as et a sauvé les quatre balles de bris auxquelles elle a fait face contre la favorite du tournoi.

Lors du bris d’égalité de la première manche, Parks avait inscrit un premier mini-bris lors du huitième point pour se donner une avance de 5-3.

Garcia a récupéré ce mini-bris deux points plus tard avant de flancher de nouveau à son service lors de ce qui allait devenir le dernier point du jeu décisif du premier set.

Parks, qui n’était pas du nombre des têtes de série, a réussi le seul bris du match lors du 12e et dernier jeu du deuxième set. Elle a réussi le tour de force en gagnant les quatre derniers points du jeu.

«Je pense que la France occupe une place spéciale dans mon coeur en ce moment. Je serai de retour l’année prochaine», a déclaré Parks, qui a déjà grimpé jusqu’au 75e rang du classement mondial.

Demi-finaliste aux Internationaux des États-Unis l’an dernier, Garcia était à la recherche d’un 12e titre en carrière.

«Félicitations pour un grand tournoi», a dit Garcia à Parks, en anglais. «Si tu continues à jouer comme ça, tu vas certainement continuer à gagner des places (au classement).»

La Française de 29 ans, qui a grandi à Lyon, a pris le temps de remercier la foule — cette fois-ci, en Français.

«Ça signifie beaucoup de jouer ici. Merci d’être ici», a déclaré Garcia.

«Vous m’avez appuyée du premier point jusqu’au dernier. Merci pour tous vos encouragements.»