Un autre choc Hurts – Purdy, après un match mémorable dans la NCAA en 2019

PHILADELPHIE — Le match de championnat de la NFC pourrait donner lieu à une explosion offensive, gracieuseté des quarts Jalen Hurts et Brock Purdy.

Ce sera leur premier affrontement dans la NFL. 

Hurts est candidat au titre de joueur le plus utile du circuit avec les Eagles. Purdy est la jeune sensation des Niners, émergeant du tout dernier rang au repêchage.

Ils ont croisé le fer dans le passé, dans ce qui a été l’un des meilleurs matches de la saison 2019 dans la NCAA.

Le 9 novembre 2019, Hurts a complété trois passes de touché et a franchi deux fois la zone des buts au sol, avec Oklahoma.

Purdy a répondu avec cinq passes de touché pour Iowa State mais les Sooners ont gagné le match 42-41, à Norman.

«On aurait dit qu’il fallait marquer à chaque possession», s’est rappelé Purdy, cette semaine.

Son passage avec les Cyclones fait d’ailleurs un peu penser à sa percée avec San Francisco. 

Recrue en 2018, Purdy a joué si bien et si rapidement que Zeb Noland, quart de deuxième année, est allé jouer ailleurs un mois après le début de la saison.

En poste à compter du cinquième match, Purdy a mené les siens à un rendement de 7-2 et au match du Alamo Bowl.

Il est devenu la première recrue à être un quart partant d’Iowa State depuis 1995. Au Alamo Bowl, il a obtenu 315 verges de passes contre Washington State.

L’ailier défensif Matt Leo, de la brigade d’entraînement des Eagles, a passé trois saisons avec Purdy chez les Cyclones.

«Il arrivait comme recrue et il s’entraînait avant même le début de la session d’automne, a dit Leo. En voyant quel genre de compétiteur il était, je savais ce qu’il amènerait à l’équipe.»

Purdy s’est faufilé dans la formation des 49ers comme troisième quart. Il a pris le relais suite aux blessures subies par Trey Lance et Jimmy Garoppolo.

Il pourrait devenir le premier quart recrue à accéder au match du Super Bowl.

Lors du match Sooners – Cyclones de 2019, Purdy et son groupe ont grugé un retard de 42-21 en deuxième demie. Le déficit était seulement un point après une passe de touché de 13 verges à Charlie Kolar, dans la dernière minute.

Voulant gagner pour avoir de meilleures chances de prendre part au match de championnat du Big 12, l’entraîneur Matt Campbell a opté pour essayer un converti de deux points. Un échec parce que Parnell Motley a réussi une interception, avec 24 secondes à écouler.

«C’est sûr que c’était très frustrant mais que voulez-vous, c’est comme ça», a dit Purdy.

Hurts a récolté 273 verges de passes et 68 verges de courses.

Purdy a obtenu 282 verges aériennes et 55 verges au sol.

Hurts a eu sa part de contrariétés en trois avec Alabama; entre autres, il a été mis de côté à la demie lors du match pour le titre national en 2018. Il a obtenu un transfert chez les Sooners et a fini deuxième au scrutin du trophée Heisman.

Il se souvient à quel point Purdy a été impressionnant dans ce match en 2019.

«J’ai beaucoup de respect pour lui. Il a toujours été un très bon joueur, a dit Hurts. Il a du cran et il livre la marchandise. Je ne suis pas surpris de voir qu’il a autant de succès en ce moment.»

Purdy a eu un avant-goût de ce que c’est de jouer à l’étranger devant 83 541 personnes. Depuis, il a fait fi d’une foule similaire à Seattle, en éliminatoires. Les partisans des Eagles devraient être une autre paire de manches, mais il peut au moins retirer quelque chose de cette soirée-là à Norman.

«C’est de l’excellent vécu pour me rappeler comment je me sentais, ce qui me passait par la tête et comment j’ai réagi», a t-il résumé.