Course en montagne et sur sentiers en Thaïlande: une athlète de Napierville fière de côtoyer l’élite mondiale 

Sport. Maïka -Lamoureux, une jeune athlète originaire de -Napierville, a récemment complété ses tout premiers championnats mondiaux de course en montagne et sur sentiers, à -Chiang -Mai, en -Thaïlande.

Ce prestigieux événement comportait quatre épreuves de niveau senior, soit les courses de sentier de 40 et 80 kilomètres, la classique montée et descente ainsi que la course de montagne en montée seulement. Environ 900 athlètes provenant de 43 délégations nationales se sont qualifiés pour la compétition.

Je suis très reconnaissante d’avoir pu vivre cette belle expérience. J’ai pu rencontrer des athlètes de partout à travers le monde et j’ai aussi eu la chance de prendre part à la fameuse cérémonie d’ouverture avec eux.

Maïka -Lamoureux

Maïka -Lamoureux faisait partie des 17 membres de l’équipe d’Athlétisme -Canada. Elle se concentre d’ailleurs sur cette discipline depuis seulement deux ans.

« J’ai fait du triathlon pendant plusieurs années avant de me concentrer uniquement sur le trail. J’ai ensuite réussi à bien me classer dans certaines compétions, dont le -Québec -Mega -Trail du -Mont-Sainte-Anne, ce qui m’a poussée à soumettre ma candidature en ligne pour faire partie de l’équipe des championnats mondiaux », indique celle qui a notamment fait partie du -Tribut -Triathlon pendant trois ans.

Championnats

La coureuse de 24 ans a su un mois avant l’événement qu’elle avait bel et bien été sélectionnée pour participer aux championnats mondiaux pour l’épreuve de 80 km des femmes, la plus longue distance de la compétition. Cette épreuve s’est déroulée durant la journée du 3 novembre. Mme -Lamoureux était la plus jeune de sa catégorie, alors que la moyenne d’âge des participantes se situait entre 33 et 35 ans.

Résultats

Cette jeune athlète qui parcourt habituellement des sentiers de 50 km a terminé sa course au 53e rang sur un total de 72 concurrents. « J’ai trouvé cela un peu plus long et difficile que ce que je pensais. J’ai dû ajuster ma vitesse à la plus longue distance et aussi à la grande chaleur. Cependant, je ne suis pas déçue. C’est déjà une grande fierté pour moi de m’être rendue à cette compétition », -explique-t-elle.

Plusieurs autres facteurs de stress ont aussi pu avoir un impact sur sa performance, dont le décalage horaire de 12 heures et la présence de serpents sur les sentiers.

« -Durant notre préparation aux championnats qui implique une reconnaissance du parcours, nous sommes plusieurs à avoir vu des cobras dans les parages. Ces serpents sont connus des locaux, mais cela nous faisait un peu peur, car ils peuvent être dangereux », note la coureuse.

Voyage

Une fois la compétition terminée, -Maïka -Lamoureux est restée une semaine de plus pour prendre le temps de découvrir la culture thaïlandaise. Il s’agissait de son premier voyage sur un autre continent.

Accompagnée d’une amie qui avait également participé aux championnats, elle a choisi d’aller visiter des endroits plus au sud, dont l’île de -Koh -Lanta. « -Ce qui m’a marquée le plus en discutant avec les habitants, c’est qu’ils s’inquiètent beaucoup de l’économie et de l’industrie du tourisme qui est une source importante de revenus. C’était triste de voir que beaucoup de personnes étaient dans une situation de pauvreté. Ça fait réfléchir », raconte la jeune femme.

« J’ai vraiment apprécié ce premier voyage et je suis motivée à tenter de me qualifier pour les prochains mondiaux qui seront présentés à -Innsbruck, en -Autriche », de conclure -Maïka -Lamoureux.