Un karatéka de 11 ans de Saint-Édouard: Zackary Nadeau est trois fois champion du monde

Sport. Zackary Nadeau, un jeune karatéka âgé de 11 ans, de Saint-Édouard, revient tout juste de Killarney, en Irlande, où il a participé à un championnat du monde de karaté. Il a remporté pas moins de six médailles, dont trois médailles d’or, ce qui fait de lui un triple champion du monde, dans sa catégorie.

Zackary Nadeau pratique le karaté depuis l’âge de 6 ans. Il s’entraîne chez Karaté Sunfuki, à Saint-Rémi.

Nous sommes très fiers de lui. Tout le monde l’encourage.

Simon -Nadeau

« Il pratique au moins cinq heures par semaine. C’est un athlète de très haut niveau, explique son père, Simon Nadeau. Il s’est entraîné tous les jours pendant le mois qui a précédé la compétition. »

Championnat du monde

Dans le cadre de cette compétition, qui se tenait du 8 au 14 octobre, une dizaine de pays étaient représentés, dont l’Angleterre, le Vénézuéla, le Mexique, l’Espagne et les États-Unis, entre autres.

Pour s’y rendre, Zackary Nadeau a dû se démarquer au niveau provincial, puis il a fait partie des quatre athlètes canadiens qui se sont qualifiés, dans sa catégorie, pour participer à ce championnat du monde.

Ses efforts lui ont valu six médailles, dont trois médailles d’argent, dans les disciplines Armé extrême, Kenpo traditionnel et Combat ouvert, ainsi que trois médailles d’or dans les disciplines de Combat individuel, -Combat par équipe et Kata extrême.

Il s’agissait de sa deuxième participation à un championnat du monde. L’année dernière, son meilleur résultat avait été une troisième place au Kenpo traditionnel, au Championnat du monde à Orlando, en Floride.

Réaction

« J’ai passé cinq jours là-bas, raconte Zackary Nadeau. L’ambiance était vraiment cool. Il y avait des rings partout et on pouvait circuler d’un à l’autre. »

Depuis son retour de cette compétition, il a repris l’entraînement. Son prochain objectif est l’obtention de sa ceinture noire. Il est actuellement au grade de la ceinture brune noire.

« Je vais recommencer à travailler ce qui a moins bien été au championnat du monde, -dit-il. On a tout filmé et on va regarder les combats pour voir ce que je pourrais améliorer. »