La semaine à l’écran: Les Gémeaux, «Révolution» et la surconsommation
MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 16 au 22 septembre 2022:
La grande fête des Gémeaux soulignant l’excellence à la télévision québécoise se tient dimanche, avec Pierre-Yves Lord à l’animation. Les séries «Indéfendable» et «La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé» figurent en tête des nominations.
Dans un souci de renouveau, l’Académie des Gémeaux a annoncé que ses catégories d’interprétation seraient désormais non genrées. Fini, donc, le temps où un interprète masculin et une interprète féminine remportaient chacun un prix pour une catégorie donnée. La mesure a réduit quelque peu l’imposant nombre de catégories.
«Indéfendable», la série quotidienne du milieu judiciaire à TVA, est citée dans les principales catégories, comme meilleure série dramatique quotidienne, meilleure réalisation pour Stéphane Simard et Mariane McGraw et meilleurs textes pour Nadine Bismuth, Erika Mathieu et Stéphane Hogue.
L’émission vaut aussi nombre de nominations pour ses acteurs et actrices, en outre Nour Belkhiria, Anne-Élisabeth Bossé, Sébastien Delorme et Michel Laperrière.
Moins citée que sa rivale dans la même case horaire, la quotidienne «STAT» de Radio-Canada se démarque aussi dans les principales catégories de meilleure série dramatique quotidienne, meilleure réalisation pour Danièle Méthot et meilleurs textes pour Marie-Andrée Labbé. Suzanne Clément est aussi finaliste pour le meilleur premier rôle, tout comme plusieurs de ses collègues dans les catégories de rôle de soutien.
«La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé» — que l’on peut voir les jeudis cet automne sur Télé-Québec après avoir été disponible sur Club Illico — est citée dans la catégorie de la meilleure série dramatique. Xavier Dolan se retrouve finaliste pour la meilleure réalisation et les meilleurs textes, aux côtés notamment d’André Turpin pour la meilleure direction photographique.
«Avant le crash», dont la deuxième saison est en ondes cet automne à ICI Télé, fait bonne figure avec dix nominations, tout comme la série de fiction sur la tragédie de juillet 2013 «Mégantic», «Bye bye 2022» et «L’Échappée».
ICI Télé – «Retour vers la culture – Édition spéciale» – Dimanche 17 septembre à 19h30
ICI Télé – «Gala des 38es prix Gémeaux» – Dimanche 17 septembre à 20h00
—
Cinquième saison pour «Révolution»
Les deux compétitions dominicales, «Chanteurs masqués» et «Révolution», sont de retour.
Il s’agit d’une cinquième saison pour le concours de danse ayant révélé des talents remarquables de tous âges.
Les juges Jean-Marc Généreux et Lydia Bouchard reprennent du service, alors que la danseuse professionnelle et chorégraphe montréalaise Mel Charlot prend le relais des frères Larry et Laurent Bourgeois, les Twins, qui étaient là depuis les débuts.
Élément nouveau d’importance, le «sauvetage des danseurs» permettra aux danseurs de sauver, à tout moment, l’un des leurs.
Dans le cas de «Chanteurs masqués», il s’agit d’une troisième saison, qui présentera de nouveau sur scène, dissimulées derrière leur costume, des personnalités de tous les horizons.
Sam Breton, Véronic DiCaire, Anouk Meunier et Stéphane Rousseau forment le comité d’enquêteurs, et Guillaume Lemay-Thivierge est encore à l’animation.
TVA – «Chanteurs masqués» – Les dimanches à 19h00 – À partir du 17 septembre
TVA – «Révolution» – Les dimanches à 20h00 – À partir du 17 septembre
—
Le docu «Le prix de la mode» de Mariana Mazza
Accro à la mode vestimentaire… et probablement aussi à celle des documentaires de personnalités qui partent d’une expérience personnelle, Mariana Mazza expose sa consommation excessive de vêtements et tente de cerner les meilleurs moyens de devenir une citoyenne plus responsable.
Dans le documentaire «Le prix de la mode», elle chemine dans sa réflexion au fil de rencontres avec des spécialistes et de découvertes.
Elle visite entre autres une entreprise d’exportation internationale, et découvre des solutions locales pour appliquer le concept des 3 R: réduire, réutiliser, recycler.
L’humoriste, actrice et artiste s’entretient avec des spécialistes qui lui expliquent la réalité de nos déchets en lien avec l’achat excessif de vêtements.
Elle tente de découvrir l’endroit idéal pour donner ses vêtements usagés afin qu’ils aient vraiment une seconde vie.
Télé-Québec – «Le prix de la mode» – Mercredi 20 septembre à 20h00