La semaine à l’écran: les petits et les grands frissons dans son salon

Jean Philippe Angers, La Presse Canadienne
La semaine à l’écran: les petits et les grands frissons dans son salon

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 29 octobre au 4 novembre 2022:

Les adeptes de films d’horreur ont de quoi se mettre sous la dent à l’approche de l’Halloween, et la programmation sur les écrans inclut la première adaptation au cinéma d’un roman de Patrick Senécal et diverses curiosités offertes par Guillermo del Toro.

En 2003, le réalisateur Éric Tessier, à qui l’on doit depuis nombre de films («Les Peewee 3D», «Junior Majeur») et de séries («Fugueuse») signait un premier long métrage avec «Sur le seuil». Il s’agissait aussi d’une première adaptation d’un roman de Patrick Senécal au grand écran, qui fut suivie par les films «5150, rue des Ormes» — aussi réalisé par Tessier — et «Les sept jours du Talion».

«Sur le seuil», présenté dimanche à Télé-Québec, avait remporté un franc succès au box-office avec à l’affiche Patrick Huard et Michel Côté dans les rôles principaux. 

Thomas Roy (Huard), un écrivain de romans d’horreur de réputation internationale, est retrouvé chez lui, horriblement mutilé. Pendant que la police enquête, Roy est placé en observation dans un hôpital de Montréal. Le psychiatre Paul Lacasse (Côté) considère au départ le cas comme assez banal, mais des faits troublants l’obligent à reconsidérer son opinion.

Le cinéaste mexicain féru d’univers fantastiques Guillermo del Toro présente ces jours-ci sur Netflix son «cabinet de curiosités», une série de moyens métrages qu’il n’a pas réalisés lui-même, mais qui portent sa signature d’horreur et de fantastique.

Guillermo del Toro a fait sa marque avec des titres comme «Hellboy» et «La forme de l’eau», Oscar du meilleur film en 2018 qui fait partie de la programmation d’ICI Télé de la fin de semaine.

Télé-Québec propose pour sa part «Le labyrinthe de Pan» de Del Toro, sorti en 2006, un récit du point de vue d’une fillette fraîchement déménagée dans les montagnes où son beau-père a été chargé de mater la rébellion dans l’Espagne franquiste de 1944.

Avec Pan, le gardien des lieux, la jeune Ofélia découvre un labyrinthe mystérieux d’où commencent à surgir des créatures fantastiques.

Dans un registre «romantique», même s’il s’agit de vampires, ICI Télé présente «Les Derniers Amants», un film de Jim Jarmusch sorti en 2013 autour d’un rockeur en crise existentielle (Tom Hiddleston), de sa lumineuse amoureuse (Tilda Swinton) et de sa petite soeur imprudente (Mia Wasikowska). 

À TVA, le mal revisite la ville de Derry, dans le Maine, alors que «Ça: Chapitre deux» rassemble les personnages à l’âge adulte — qui ont suivi des chemins distincts depuis longtemps —  près de trois décennies après les événements du premier film. Le film met notamment en vedette James McAvoy, Jessica Chastain et James Ransone.

Pour les abonnés de Crave, la chaîne propose un marathon de films d’horreur depuis le début du mois, et le grand classique qui fait littéralement tourner des têtes, «L’Exorciste», y sera samedi.

Télé-Québec – «Sur le seuil», dimanche 30 octobre à 22h00 

Télé-Québec – «Le labyrinthe de Pan», samedi 29 octobre à 22h40

TVA – «Ça: Chapitre deux», samedi 29 octobre à 00h00

ICI Télé – «Les derniers amants», dimanche 30 octobre à 00h27

ICI Télé – «La forme de l’eau», dimanche 30 octobre à 23h25

Crave – «L’Exorciste», disponible le 29 octobre

Netflix – «Le cabinet de curiosités», disponible maintenant

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires